Macron n’est qu’une personnification. La personnification d’une bourgeoisie, qui au fur et à mesure de nos défaites, est devenue toujours plus arrogante et agressive. Mais l’automne dernier, sans que personne ne s’y attende, la révolte des Gilets Jaunes, incontrôlable et populaire, a bousculé les possédants. Ces derniers, pris de panique, se sont déchaînés contre nous.
Après l’attaque de cet été contre notre assurance chômage – réduisant de façon drastique les indemnités –, la contre-réforme des retraites est désormais à l’ordre du jour. Ils veulent casser notre système solidaire de retraite par répartition, en le remplaçant par un système par points. Leur projet prévoit : un nivellement par le bas de nos droits déguisé en une « juste » unification des régimes ; une baisse généralisée des pensions qui s’accentuera dans le temps de par la valeur relative de ces « points » ; un allongement du temps de cotisation pour tous les travail-leurs.euses, du public comme du privé.
Ils continuent à détruire les services publics
D’autre part, les politiques libérales du gouvernement affaiblissent considérablement les services publics (éducation, santé,…) qui sont un rouage essentiel de la société. De multiples réformes n’ont eu de cesse de détruire les services publics de proximités qui disparaissent au détriment d’une grande partie de la population qui vit en périphérie des grands centres urbains et dans les zones rurales.
Ils veulent nous enfumer et nous diviser
Le gouvernement est toujours déterminé, mais depuis le mouvement des Gilets Jaunes, il réfléchit à d’autres tactiques. Désormais, on les entend nous ressortir le fameux refrain « pédagogie et concertation » : ils veulent nous enfumer en prenant le temps de monter les professions et les régimes les uns contre les autres.
Un horizon se dessine : la grève illimitée
Face au patronat et son gouvernement, les journées d’action isolées seront inutiles et tout le monde le sait. Mais un horizon se dessine. Le 13 septembre, plus de 90% des salarié.e.s de la RATP ont fait une grève exemplaire. Dans la foulée, leur intersyndicale a appelé à la grève illimitée à partir du très symbolique 5 décembre.
Préparer une grève victorieuse
Le 5 décembre c’est la date du début de la grève victorieuse de 10 jours contre la réforme des retraites de 1995. Les unes après les autres, d’autres structures syndicales appellent à une grève reconductible pour le 5 décembre 2019 : Solidaires, Sud Rail, Sud Éducation, FO Transport, FO cheminots, UD CGT 13 ...
Mettons-nous sur le pied de guerre !
D’ici le 5 décembre, il nous reste du temps pour préparer la grève. Travailleurs.euses du privé comme du public, chômeurs.euses, retraité.e.s, étudiant.e.s et lycéen.ne.s, avec ou sans gilet jaune, nous devons dès maintenant, par la base, faire converger nos forces pour rendre possible la grève générale interprofessionnelle à partir du 5 décembre. Emparons-nous de cette opportunité pour agréger nos colères et nos revendications. Si on ne fait pas plier les capitalistes, ils continueront, de plus belle, à nous écraser...
Tous et toutes ensemble et en même temps, on bloque tout, à partir du 5 décembre !
Organisons des Assemblées Générales de grévistes sur nos lieux de travail pour décider de la reconduction de la lutte ! D’ici-là continuons à mettre la pression tous les samedis dans la rue !
Pour gagner : la grève générale à partir du 5 décembre !
Comme la plupart des syndicats, la CNT 13 appelle à la grève illimitée à partir du 5 décembre et propose la multiplication des blocages et des assemblées de lutte...