Il s’agit de mettre à la disposition des personnes à Marseille et dans la région un outil libre de diffusion et de débat que chacun·e est invité·e à s’approprier dans une optique de contestation de l’ordre établi. MIA fait partie du réseau de sites collaboratifs Mutu.
Le slogan « partage tes luttes » résume bien l’ambition d’un tel média collaboratif : à travers les récits, les réflexions, les témoignages, c’est l’histoire locale de nos luttes que nous ambitionnons d’écrire collectivement. Il ne faut pas sous-estimer combien un tel espace de libre expression peut participer à enrichir nos luttes par leurs rencontres. Faisons vivre ensemble les médias libres !
Comment fonctionne la modération ?
C’est qui ?
MIA est animé par un collectif de modération qui entretient le site, modère les articles proposés à la publication, et fait parfois le suivi de mobilisations (manifs, mouvements sociaux).
La diversité d’un tel collectif fait sa richesse, et favorise une meilleure visibilité des différentes luttes sur le site. Force est de reconnaître qu’il reste bien du chemin à faire sur ce point, alors si tu as des propositions, si tu veux t’investir d’une manière ou d’une autre dans le collectif, n’hésite pas à nous contacter !
Au-delà de la modération, il existe d’autres manières de s’impliquer : développement informatique, collectif(s) d’écriture, chroniques de textes, de photos, graphisme, etc.
En quoi ça consiste ?
La modération consiste principalement :
- à accompagner et à aider les rédacteur.ices dans la rédaction et la mise en valeur de leurs articles ;
- à s’assurer que tous les éléments (logo, mots-clés, descriptif, etc.) d’un article soient présents avant sa publication, et éventuellement à corriger les fautes d’orthographe ;
- à essayer d’organiser un site clair et constructif, avec des mots-clés pertinents, et en mettant en valeur certains articles sur la page d’accueil à travers les « manchettes » et les « unes » ;
- à vérifier - dans la mesure du possible - la fiabilité des informations envoyées ;
- et à estimer si les articles proposés sont conformes à la charte du site, et s’ils contiennent des infos qui ne devraient pas se retrouver sur internet ( par exemple, des photos de manifs avec des visages reconnaissables).
Concrètement, il s’agit le plus souvent de réagir à la proposition d’un article : relire les textes et éventuellement proposer des modifications, aider si besoin à gérer la mise en forme, ajouter des images ou des liens vers d’autres pages.
Comment ça se passe ?
Un article est publié lorsqu’il est validé par au moins deux membres de l’équipe de modération, et à condition qu’il n’y ait pas de veto. Si tel est le cas, une discussion avec les rédacteur.ices s’ouvre à ce propos pour essayer des dépasser les différends.
Les articles d’Analyses sont souvent discutés en réunion du collectif de modération, c’est pourquoi le délai entre le moment où ils sont proposés et leur publication peut souvent être plus long. C’est aussi le cas si un article fait débat au sein du collectif.
Comment publier ?
Pour publier un article sur MIA, il faut tout d’abord se créer un compte (voir Se créer un compte & présentation de l’espace collaboratif). On peut ensuite proposer un texte à la publication qui sera modéré par le collectif, comme expliqué ci-dessus. Concrètement le processus peut prendre de quelques heures à quelques jours, en fonction de la réactivité des personnes de permanence modération et de l’auteur·e de l’article s’il y a des modifications à faire ou des éléments qui manquent.
Pour proposer un article, vous pouvez consultez les trois guides suivants :
- Écrire un article
- La mise en page
- Ajouter des photos, vidéos, etc., et partager des contenus depuis les réseaux sociaux
L’équipe de modération peut donc faire des commentaires pour améliorer la clarté, la mise en page, le titre... Pense à te reconnecter dans les heures / jours qui suivent pour discuter de tout ça avec nous, et éventuellement modifier ton texte qui est éditable tant qu’il n’est pas publié. Tu recevras un email à chaque fois qu’un commentaire est fait sur ton article par l’équipe de modération avant sa publication. Par contre, sache qu’on s’autorise à faire des petites modifs (orthographe, ajout de liens...) sans forcément te prévenir.
Pourquoi nous n’avons pas activé la fonction commentaires
Nous avons choisi de ne pas activer la fonction « commentaires », en bas des articles publiés. Cette décision s’est prise à deux niveaux.
Modérer des commentaires publiables par tous et toutes sur une ville comme Marseille est une surcharge de travail énorme. Nous préférons nous concentrer sur le contenu des articles et une présentation claire du site.
Au vu des différentes expériences, tant militantes que dans les médias « mainstream », il nous a semblé que la fonction « commentaires » n’était pas pertinente.
Au mieux, il s’agit d’informations concrètes (modifications d’un article, précisions...) qui peuvent être obtenues autrement (connexion à l’interface privée du site, envoi d’un mail au collectif..). Au pire (et dans la grande majorité) il s’agit de querelles entre chapelles ou tendances politiques opposées hautement inintéressantes.
En revanche, nous vous encourageons à proposer des articles répondant à ceux qui vous ont déplu, le mieux étant de proposer un texte abordant un point de vue émancipateur différent.