Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Présentation du livre "Contre le fascisme" de Camillo Berneri

|

Le jeudi 19 septembre, la librairie Transit et le collectif VISA 13 [1] vous invitent au local de Solidaires (29 boulevard Longchamp) pour la présentation du livre "Contre le fascisme" de Camillo Berneri, avec Miguel Chueca pour en parler. C’est à partir de 19h.

« Si Mussolini n’avait pas existé, certainement l’histoire italienne actuelle n’aurait pas été la même. Mais elle n’aurait pas été très différente. Toute la situation italienne a porté à la dictature, a déterminé les différentes phases du fascisme. Croire que tout cela a été le produit de la volonté et de l’intelligence d’un homme est enfantin.  »

De l’Italie de l’après-guerre à l’Espagne de la guerre civile, Camillo Berneri (1897–1937) a lutté contre le fascisme jusqu’à son assassinat à Barcelone au cours des journées dramatiques de mai 1937. Commandé par l’urgence d’une époque de terreur, ce combat s’inscrit dans l’un des plus singuliers parcours du mouvement anarchiste de l’entre-deux-guerres. Rarement l’exigence de vérité et la recherche d’une action politique concrète auront été à ce point poursuivies ensemble. Intellectuel rigoureux, parfois même intransigeant, Berneri sut comme peu d’autres concilier l’objectif de transformation révolutionnaire et le pragmatisme dans la recherche des alliances, y compris au-delà du mouvement anarchiste. Avec son acharnement à bousculer les évidences et à dépasser les contradictions, sa pensée reste l’une des plus riches que cette période ait produites. Malgré sa vigueur et sa portée, son œuvre est pourtant encore très mal connue en France. La plupart des textes de ce recueil sont inédits en français.

Miguel Chueca est déjà le maître d’œuvre chez Agone des recueils Déposséder les possédants. La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire et L’Action directe et autres écrits syndicalistes d’Émile Pouget.

P.-S.

Le site de VISA 13 et celui de la librairie Transit.


Notes

[1VISA 13:VISA 13 est une déclinaison départementale du réseau VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) qui regroupe des sections syndicales et des militants syndicalistes de la CGT, de la FSU, de SOLIDAIRES et de la CNT-SO dans les Bouches-du-Rhônes, tous soucieux de faire barrage aux incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National sur le terrain social. Par un travail de recensement et d’analyse des discours et des stratégies du FN, l’ambition des militants de VISA 13 est de créer un outils d’information et de réflexion au service de l’action de toutes les forces syndicales qui souhaitent lutter collectivement et le plus unitairement possible contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net