Synopsis du film :
BAKUR : Inside the PKK est le premier documentaire au monde réalisé avec un accès privilégié au groupe séparatiste kurde, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’OTAN. Le résultat est un regard de l’intérieur sur la guerre non déclarée qui se déroule en Turquie depuis des décennies. C’était la première fois qu’une équipe de tournage avait accès à ces camps.
À ce jour, le PKK a perdu plus de 30 000 de ses membres dans les combats contre l’État turc. Quelle est la perception de l’État, de la justice et de l’autorité par le PKK ? Qu’est-ce qui constitue le fondement de leur relation avec le peuple ? Comment le mouvement kurde s’est-il transformé au fil des années en un combat pour la liberté fondé sur le mouvement des droits des femmes ? Comment les guérilleros, qui vivent dans des conditions de guerre depuis 40 ans, parviennent-ils à survivre toute l’année dans les conditions de vie extérieures difficiles des montagnes ?
En quête de réponses à toutes ces questions, BAKUR : Inside the PKK présente au public des hommes et des femmes qui ont choisi de rejoindre la résistance armée afin de créer un nouvel avenir. Nous sommes témoins de la vie dans trois camps de guérilla situés dans trois régions différentes du territoire kurde à l’intérieur des frontières turques.
Magnifiquement filmé pendant des mois, nous suivons la vie des combattants de la guérilla, y compris l’entraînement et la formation des nouvelles recrues, leur système judiciaire et les philosophies progressistes qui les guident.