Projection du documentaire "Il pugile del duce" (le boxeur du duce) de Tony Saccucci (2016)

C’est une histoire de fascisme et de sport qui est racontée par ce documentaire. Nous sommes en Italie dans les années 20, le régime fasciste au pouvoir investit le sport avec ses mythes de force, de masculinité et de suprématie : spectacle et propagande à la fois. Jeudi 25 mai 21h à La Mi Hantée, 88 rue d’Alger

Maladroite boxe populaire organise la projection du documentaire "Il pugile del duce" (le boxeur du duce) de Tony Saccucci (2016).
C’est une histoire de fascisme et de sport qui est racontée par ce documentaire. Nous sommes en Italie dans les années 20, le régime fasciste au pouvoir investit le sport avec ses mythes de force, de masculinité et de suprématie : spectacle et propagande à la fois.
Ce documentaire raconte l’histoire de Leone Jacovacci, champion de boxe italien et métis que le régime fasciste a choisi d’effacer des mémoires.
C’est une histoire de lutte et d’injustice mais aussi de la redécouverte de cet athlète.
Nous vous invitons à cette projection car nous pensons qu’il est d’actualité de réfléchir sur le lien entre sport, racisme et fascisme et sur le lien entre le sport et l’Etat avec ses grands événements et sa symbolique jamais neutre.

Durée : 1h05
Langue : italien avec sous-titres en anglais ( on fait des efforts pour créer des sous-titres en français mais on ne peut pas garantir le résultat).

Jeudi 25 mai 21h à La Mi Hantée, 88 rue d’Alger

A lire aussi...