Projection du film "À Bure pour l’éternité" sur la poubelle nucléaire

Le film documentaire À Bure pour l’éternité aborde la problématique du nucléaire avec le projet de stockage des déchets nucléaires à Bure dans la Meuse. Il pose clairement la question de l’environnement, et en filigrane celle du modèle économique et social, que l’on souhaite offrir aux générations qui nous succèderont, en présentant des alternatives au nucléaire existantes. Samedi 10 septembre au CIRA, 50 rue Consolat, à partir de 17 heures, entrée libre.

Après la présentation du projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs issus de nos centrales sur le site de Bure, dans la Meuse, le film nous propose une immersion au cœur de la Maison de la résistance, véritable lieu de vie des militants antinucléaires qui construisent chaque jour leur combat contre ce projet, tout en proposant un modèle de vie alternatif : un retour à la terre, aux savoir-faire et aux valeurs de solidarité humaine.

Des témoignages de citoyens engagés et d’experts viennent ponctuer le film, comme Justine et Frank, militants permanents à la Maison de la résistance, Corinne Lepage ancienne ministre de l’Écologie ou bien encore Marc Stenger, évêque de Troyes, spécialiste des questions d’écologie pour l’Église de France.

Au-delà de Bure, le documentaire explore une autre piste avec l’exemple de la commune de Beckerich au Luxembourg, qui a mis en place un système d’auto-suffisance énergétique et de politique participative active des habitants. En concluant ainsi, le film propose une réponse aux enjeux économiques, écologiques et sociaux auxquels est confrontée notre société. Destiné à éveiller les consciences sur le projet de stockage des déchets nucléaires de Bure, il nous laisse entrevoir quelques lueurs d’espoir vers un possible avenir éco-responsable.

Sébastien Bonetti est journaliste au Républicain lorrain depuis plus de 10 ans. Il prête sa plume au journal Fakir, aux magazines Z et Offensive. Il est membre depuis 2012 du collectif Cycl-one, spécialiste de l’audiovisuel à Metz. Il a réalisé À Bure pour l’éternité avec son frère Aymeric, qui a une belle expérience dans l’audiovisuel.

PS :

Le site du CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme).
Pour plus d’informations sur Bure, voir le site de la lutte là-bas ou les articles déjà publiés sur MIA.

A lire aussi...