Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Projection du film kurde "14 juillet"

|

A propos de la grève de la faim de prisonniers kurdes dans les geoles de l’État turc à Diyarbakir le 14 juillet 1982. Le film est projeté, les 10 et 11 juin, par l’Association kurde de Marseille. C’est au Théâtre de l’Oeuvre dans Belsunce rue Mission de France.

Synopsis :

L’État turc a mené le coup d’Etat militaire du 12 septembre 1980 avec pour objectif première d’étouffer la lutte menée pour la reconnaissance de l’identité, la langue, la culture des kurdes ainsi que la reconnaissance de leurs droits fondamentaux.

Des dizaines de milliers de kurdes, des progressistes, démocrates et révolutionnaires de diverses ethnies de Turquie ont été emprisonnés, dans la prison de la plus grande ville du Kurdistan, Diyarbakir.

Les rêves et aspirations du peuple kurde on été enfouis sous le béton de la prison numéro 5, des geôles de Diyarbakir. C’est aussi là, dans cette prison que des persécutions et tortures semblables à celles d’Auschwitz ont été pratiquées.

Face a cette barbarie, un groupe de militants pour le Kurdistan libre, a entamé une résistance sans faille. Bravant la mort, ce groupe a résisté pour faire reconnaître les droits fondamentaux et pour la liberté de son peuple.

L’étape la plus importante de cette résistance fut la grève de la faim entamée le 14 juillet 1982.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net