Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Projection : Pañuelos Para La Historia

|

Projection-débat autour des disparus politiques avec le film "Panuelos para la historia : Des foulards pour l’histoire". C’est le 24 février 2017 à 20h à Dar Lamifa, 127 rue d’Aubagne Marseille, 13006 France...

Projection : Pañuelos Para La Historia

Des milliers de kilomètres séparent géographiquement l’Argentine de la Turquie. Cependant, malgré cette distance, le passé récent des deux pays les rapproche immédiatement. Cette proximité mène Nora Cortiñas, membre des Mères de la place de Mai, Ligne Fondatrice, à entreprendre un voyage dans la région kurde de la Turquie. Là-bas, elle se réunit avec les Mères de la Paix, celles qui ont perdu leurs enfants à cause de la violence et du terrorisme d´État exercé par le gouvernement turc, et qui pour engager leur lutte ont pris pour modèle les Mères argentines pour devenir les Mères du samedi. Nora s´enfonce dans les entrailles du peuple Kurde, dans les histoires de ces femmes transpercées par la violence et l´horreur dans un endroit où l’on ne reconnaît pas l’existence des disparus. La présence de Nora est, pour ces Mères-là, une étoile dans leur protestation, un appui nécessaire pour rendre visible leur douleur face au monde, pour écouter leur cri de justice. La caméra la suit pendant tout son trajet, montrant que le foulard blanc ne représente pas seulement la lutte pour la mémoire, la vérité et la justice des disparus argentins mais aussi d´autres disparus dans le monde.
Nicolás Valentini
Productor, Director y Montajista
Alejandro Haddad
Director, Guionista y Productor
Film 2013

JPEG - 193.8 ko

suivi de la Sortie de Résidence De Miguel Aziz Ben Johnson.

C’est une histoire de luttes. Une histoire de bombes lacrymogènes, de zones à défendre et de fou rires. De feux, de petites culottes et de cellules de dégrisement. Une histoire de liberté aussi. De chants indiens, arabes et espagnols. Il y a de la haine, il y a de l’amour et il y a des cheveux sales bien sûr. Un récit légèrement fictionnel, vaguement auto-discipliné mais néanmoins bipolaire à travers les continents, parce que la résistance respire. »
Conte et chant.
Durée 20 minutes.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net