Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

|

#Blocus #Blocage - Depuis maintenant plusieurs années, des lycéen-ne-s bloquent régulièrement leur établissement dans le cadre de mobilisations sociales. Si ce mode d’action s’est souvent révélé efficace pour propager le zbeul, il n’est pas toujours évident à mettre en place.

La réussite d’un blocage de lycée dépend de différents paramètres :

  • Le nombre de personnes motivées pour tenir les barrages dès l’aube ;
  • La présence ou non de flics et leur attitude ;
  • L’attitude des autres élèves ne participant pas activement à la mobilisation ;
  • L’attitude de l’administration ;
  • L’attitude des profs et des autres personnels ;
  • Éventuellement l’attitude des parents d’élèves (mais c’est rare qu’on les voit dès le premier jour de blocage).

Tous ces paramètres ne sont pas toujours entièrement maîtrisables, s’il n’existe pas de recette magique et que le contexte local compte pour beaucoup, l’application des conseils développés ci-dessous devrait néanmoins permettre de faire pencher la balance en faveurs des bloqueurs et des bloqueuses !
Quelques jours avant :

Si certains blocages peuvent se décider à l’arrache la veille pour le lendemain lors d’événements particuliers (par exemple une menace d’ expulsion d’élèves sans-papiers), mieux vaut toutefois, si la situation le permet, s’y prendre une semaine ou au moins quelques jours en avance pour bien préparer ce type d’action. Il faut donc dans un premier temps essayer de se tenir au courant des grandes dates de mobilisation, annoncées généralement suffisament en avance pour permettre à tout le monde de s’organiser localement.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net