Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Radio] Une histoire de la Plaine

|

Radio Grenouille nous propose un point sur le projet contesté de réaménagement de la place Jean Jaurès ; une histoire du turbulent quartier de la Plaine, à Marseille, à travers le regard de deux personnages engagés du secteur, Alèssi Dell’Umbria et Bruno Le Dantec.

C’est une colline qu’on appelle la Plaine. Et c’est un des quartiers les plus libres, les plus jeunes et les plus animés de Marseille. 46 mètres d’altitude, un marché populaire, une foule de bars et de salles de concerts. C’est ici qu’on milite, c’est ici qu’on se gare. Qu’un joue au foot ou qu’on s’assoit sur un banc. Qu’on écoute une fanfare de rue à trois heures du matin ; ou qu’on habite, tout simplement.

La Plaine, c’est un quartier sans existence administrative. C’est aussi une place, pas très belle mais attachante.

Et c’est cette place, la place Jean-Jaurès, que la mairie de Marseille souhaite réaménager. La volonté affichée, c’est de la valoriser et de la dévoituriser. Agrandir les terrasses, rendre l’espace plus agréable. Faire monter en gamme le marché.

Mais dans le quartier, certains pensent que l’objectif est surtout de la gentrifier, cette place, et de la dévitaliser. D’ailleurs, sur les 300 forains qui peuplent aujourd’hui le marché, une centaine devra disparaître si le projet est mené.

Alors, pour calmer le jeu, la ville a prévu quelques réunions de concertation au cours des prochaines semaines. Mais en vérité, les grandes lignes du projet semblent d’ores et déjà décidées. Du reste, l’appel d’offre pour les équipes d’urbanistes est déjà clos depuis deux mois !

Au cours de cette émission, nous tenterons d’abord de vous présenter l’actuel projet de réaménagement et les arguments de ses opposants. Puis nous vous raconterons une histoire de la Plaine. Elle courra du XIIIème siècle à nos jours, à travers le regard de deux vieux briscards, engagés, du quartier. Les croisades, le marché de gros, les bars, les vendeurs de poudre dans le creux des années 1980, l’arrivée du milieu culturel, IAM, le Massilia Sound System, le carnaval, la reconquête municipale de la ville… A la bonne vôtre !

Ecouter l’émission sur le site de Radio Grenouille !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net