Les sans-papiers sont privés de l’accès aux droits les plus fondamentaux, tel que le droit au logement, au travail et parfois même le droit aux soins. L’Etat d’urgence sanitaire mis en place à cause de la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les inégalités sociales, économiques et sanitaires au sein de la société.
Pourtant ces personnes travaillent, cotisent, participent à l’économie du pays, et parfois même payent des impôts !
Dans ce contexte de crise, les étrangers en situation irrégulière font face à une aggravation de leurs conditions d’existence.
Alors que le confinement a complexifié la situation administrative de ces derniers, et que les conséquences sanitaires et économiques les ont particulièrement affectés, le gouvernement s’est totalement désintéressé de leur sort et est resté muet face à leurs revendications.
Ils sont maintenus dans un système de non-droit, d’exclusion sociale et de vulnérabilité psychologique inacceptables.Il ne faut pas oublier la réalité de ce pays : les sans-papiers sont en grande partie ceux qui gardent vos enfants, prennent soin de vos parents âgés, préparent et livrent vos repas, construisent et entretiennent vos maisons et lieux de travail, participent à la logistique de stockage et transport de marchandises…Ils sont PARTOUT mais sont INVISIBLES car personne ne veut les voir !
Depuis le début de la pandémie ils sont en première ligne pour faire fonctionner le pays, ils font partie des « premiers de corvée », et pourtant on continue de nier tous leurs droits, notamment concernant le travail, qui d’ailleurs donne accès à tous les autres…Des régularisations par circulaire ont eu lieu par le passé mais elles sont rares et ont démontré leurs limites ; n’ayant pas de valeur juridique contraignante, elles laissent aux autorités préfectorales une large capacité d’interprétation. Il en découle une application disparate selon les territoires, en totale contradiction avec les valeurs d’égalité prônées en France.
Nous appelons l’ensemble des citoyens et citoyennes, syndicats, associations, collectifs, personnes avec ou sans papiers à venir exiger la régularisation des sans-papiers, pour leur permettre d’avoir une vie normale avec leur famille.
Nous vous invitons à nous rejoindre le Mercredi 17Mars 2021 de 13H jusqu’à 15H, devant le la Préfecture de Marseille, place Félix Barret.
Face a cette crise sanitaire, nous réclamons justice et équité !
Nous réclamons tout simplement la régularisation de la situation administrative de ces hommes et femmes qui sont partie prenante de notre économie !
Rassemblement pour la régularisation des sans-papiers
Le Collectif Ensemble pour notre régularisation appelle à un rassemblement de toutes et tous devant la Préfecture de Marseille le mercredi 17 mars de 13H à 15H.
PS :
Repris depuis millebabords.org.