Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Réflexions stratégiques pour la construction d’une lutte contre la « loi Travail »

|

Réflexions pour la construction d’une grève générale contre la loi Travail. Des camarades proposent de préparer le mouvement en créant des dynamiques locales dans les quartiers...

Il y a plus d’une semaine, la ministre du travail Myriam El Khomri, a présenté un projet de loi qui vise tout simplement à revenir sur la plupart des acquis sociaux, certains obtenus depuis bientôt 100 ans. Fini les 35 heures, bienvenue les 60 (oui ça sera possible !). Fini la protection des salarié-e-s, le licenciement est facilité. Il serait dur de revenir sur tous les articles mais plusieurs analyses se trouvent sur Internet pour montrer à quel point cette loi est favorable au patronat et détruit les droits des travailleurs/ses.

Tant ce texte va loin, nous croyons vraiment possible la mobilisation (assez) générale pour la défense du code du travail, et nous savons combien nous avons besoin de mouvements autre que réactionnaires. Les syndicats se sont tous opposés à cette loi (même a minima), le calendrier de la loi (printemps) nous est pour une fois favorable et une mobilisation numérique a déjà commencé.

Nous ne croyons cependant pas qu’il faille attendre les syndicats, mais les pousser à agir, et que si une mobilisation n’a pas lieu maintenant, il n’y en aura pas avant longtemps sur les questions de travail. Il faut en finir aussi avec le défaitisme chez les militant-e-s, une mobilisation ne pourra pas partir si nous n’y croyons pas et à quoi bon militer sans espoir.

Nous souhaitons impulser aujourd’hui une dynamique de quartier, qui permettrait de s’informer, de construire et à terme d’amplifier la mobilisation. Il nous paraît bien que des relais locaux existent, à côté d’un schéma traditionnel de mobilisation par entreprise et secteur. Ce schéma ne prenant pas en compte, pour nous, toutes les réalités du travail, des chômeurs et chômeuses, des travails non-reconnus, des secteurs non-syndiqués, etc. Il n’est pas question d’opposer les deux formes de mobilisation mais au contraire qu’elles s’enrichissent. Pour construire une lutte importante qui arrive à ces fins, nous pensons qu’elle doit être visible et donc occuper l’espace public, au quotidien et cela en dehors des dates de mobilisations futures. Dans la plupart des luttes, il y a une concentration des militants sur des lieux définis comme stratégiques (facs et centre-ville notamment) qui au final rende la mobilisation moins visible pour les personnes qui ne fréquentent pas ces lieux.

Au lieu de militer chacun-e pour sa chapelle au centre ville, nous pensons au contraire important que nous militions dans chaque quartier ensemble dans un objectif commun de construire cette lutte. Cette initiative est aussi unitaire.

Nous appelons tout-e-s les militant-e-s à suivre et construire une initiative dans leurs lieux de vie. Nous pensons important de refaire de la politique au niveau de nos lieux de vies et non par affinités ou organisations. L’occasion d’une forte mobilisation est un moment de reprendre ces initiatives.

Contre la loi travail !
Pour une dynamique de quartiers !
Pour la construction d’une grève générale !

P.-S.

Repris de Iaata.info.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net