Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

exploitation

Infos globales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Avec ou sans gilets, il est temps de s’y mettre !

« Encore une fois, nous en revenons donc au pognon… Ce pognon qui nous manque, ce pognon qu’on nous donne pour qu’on le rende (en travaillant dans l’intervalle si c’est possible), ce pognon que nous comptons dès le 15 du mois, ce pognon qui est la condition pour nous nourrir, nous chauffer, nous loger, s’occuper de nos enfants, nous bourrer la gueule pour oublier ou fumer un pétard pour nous apaiser… Toujours, constamment, on en revient au pognon. »

Infos globales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Maintenant, tou.te.s en grève !

La grève est maintenant une nécessité vitale. Ce texte est un appel, une invitation. Diffusons le au maximum. C’est le moment d’agir.
Le mouvement de révolte sociale des gilets jaunes s’amplifie. Les lycéens sont entrés dans la danse. Pour certains, l’heure est à la préparation du prochain samedi, en vue d’augmenter le niveau de confrontation avec le pouvoir. N’oublions pas que notre principale arme ne se trouve pas à Décathlon ou Monsieur Bricolage : cette arme, c’est la grève.

Infos locales > Urbanisme - Aménagement du territoire

Festival de Niet !éditions : à qui profite la ville ?

Le collectif des éditions Niet ! propose 3 jours de festival les 11, 12 et 13 ocotbre 2018 à Marseille autour de son dernier livre paru, The Housing Monster. Du décortiquage de l’exploitation sur les chantiers de construction à l’analyse de la gentrification de nos quartiers, de la critique de la propriété privée à la proposition de renversement de la ville capitaliste, le bouquin pose finalement assez crucialement la question : à qui profite la ville ?

Analyses > Migrations - Sans Papiers

[Italie] Mais qui exploite les travailleurs immigrés de l’agrumindustrie ?

Enquête extrait du blog agriculture paysanne et travailleurs saisonniers migrants sur les conditions de production des agrumes dans la plaine de Gioia Tauro (Calabre). C’est précisément dans cette plaine que Sacko Soumayla, ouvrier agricole à la journée et syndicaliste de base, a été tué par balle le 3 juin dernier. Comme quoi multinationale et mafia font plus que bon ménage...

Infos locales > Travail - Précarité

Que se cache-t-il derrière le muguet, fleur symbolique du premier mai ?

Parmi toutes les symboliques que comporte cette journée du premier mai, il semblait important de diffuser ici le témoignage d’un.e camarade ayant récemment travaillé à la récolte et au rempotage de ces brins de muguets, vendus jusqu’à 3€ le pot. Ille y parle de l’histoire de cette symbolique, et de toute l’aigreur qu’elle donne aux conditions de travail de sa culture.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net