Rencontre "Archives des squats" avec Les Tanneries (Dijon) et la revue Panthère Première

Rencontre avec les archivistes hétérodoxes de l’espace autogéré des Tanneries (Dijon) autour de leur « salle des archives des squats ». Le 18 janvier à l’Hydre à 19h.

Dans le troisième numéro de Panthère Première, fraichement paru, le dossier « Nos meilleurs souvenirs » se penche sur les archives rarement conservées dans les fonds d’archives publiques : les archives de vies ordinaires, de gens sans condition particulière, de groupes dominés et de minorités militantes (papiers personnels et formulaires administratifs, bouts de bobines, tracts et affiches). Or sans effort de conservation, pas de récits, peu de mémoires collectives et pas d’histoires.

Comment lutter contre l’oubli en dehors des lieux où la mémoires est mise sous cloche ? Comment se réapproprier les codes de la conservation et de la mise en valeur des archives ? De quelle manière l’archive peut-elle créer des liens et des forces collectives ?

Venez rencontrer les archivistes hétérodoxes de l’espace autogéré des Tanneries (Dijon) autour de leur « salle des archives des squats ».

Le 18 janvier à l’Hydre (96 Rue Saint-Savournin) à 19h. Puis apéro.

A lire aussi...