Rencontre avec Joël Gombin autour de son livre « Le Front National »

Agressions fascistes, expulsions de migrantEs, violences policières, le terrain semble favorable aux idées Bleu Marine… Alors qu’une dynamique locale s’organise pour s’opposer à la tenue d’un meeting du Front National, échanges et discussions autour d’un livre en forme de boîte à outils…

Doctorant en science politique, spécialiste de sociologie électorale, et membre de l’Observatoire des radicalités politiques, Joël Gombin consacre une large partie de ses travaux au vote Front national. On peut tomber sur ses analyses sur pas mal de sites et journaux en ligne...

Son dernier ouvrage, Le Front National (éd. Eyrolles, 2016), est un condensé très accessible d’années de recherches, qui évoque les dynamiques internes à l’oeuvre dans l’organisation, l’évolution de ses résultats aux élections, et ses perspectives d’avenir, des scénarios envisageables pour 2017 et au-delà.

Les électeurs/électrices du FN, ce sont nos voisinEs, nos collègues, des membres de notre famille, on ne peut dès lors faire l’économie de comprendre le phénomène pour lui résister : Selon Joël Gombin, la stratégie de « normalisation »/dédiabolisation du parti dans le paysage politique français, mise en oeuvre par Marine Le Pen depuis son arrivée aux commandes, doit nous amener à en parler d’une manière « normale »….

Face à des idées qui nous semblent intolérables, s’emparer des sciences sociales comme un outil pour comprendre, analyser et agir dans le monde qui nous entoure.

Quelques liens et RdV pour aller plus loin
  • Le site de Visa, une association intersyndicale contre l’extrême-droite, regroupant une cinquantaine d’organisations en France ;

A lire aussi...