Rencontres autour du bouquin "Révolutionnaires"

L’Atelier des passages vient présenter le bouquin "Révolutionnaires, récits pour une approche féministe de l’engagement’ et propose des initiations à la récolte de récits de vie sur le thème de l’engagement du vendredi 13 au dimanche 15 octobre.

« 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑣𝑜𝑠 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑟𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡-𝑖𝑙𝑠 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑙𝑒́ 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑒 ? »

C’est avec cette question que s’ouvre la série d’entretiens qui compose le recueil « Révolutionnaires – Récits pour une approche féministe de l’engagement » paru aux éditions du commun en février 2022.

À travers cette initiation à la pratique du recueil de récit de vie, L’Atelier des Passages souhaite poursuivre et encourager la récolte de témoignages et faire advenir d’autres recueils, et pourquoi pas d’en faire toute une série !

  • Vendredi 13 octobre, 19h, - Rencontre, lecture, discussion (tous publics) - Transit Librairie, 51 Bd de la Libération, 13001 MARSEILLE
  • Samedi 14 octobre, 14h-17h, - Atelier d’initiation à la récolte de récits de vie (en mixité choisie sans homme-cis hétéro) - Le comptoir de la victorine 29 rue Toussaint 13003.
  • Dimanche 15 octobre, 13h-16h - Atelier d’initiation à la récolte de récits de vie (en mixité choisie sans homme-cis hétéro) - La Base, 3 Rue Pierre Roche,13004 MARSEILLE

*La non-mixité de l’atelier a pour but :
– de libérer la parole et d’exprimer la complexité de nos trajectoires entre personnes partageant des expériences similaires et sans jugement.
– d’autoriser des personnes d’ordinaire éloignées de certaines techniques à se sentir capables afin qu’ielles puissent en acquérir en autonomie dans un cadre de travail respectueux.

La non-mixité n’est pas une fin ni un automatisme : elle est un moyen parmi d’autres de réduire et de questionner les inégalités d’accès aux techniques et aux pratiques artistiques. Elle existe en parallèle de temps mixtes ouverts à tous-tes.

A lire aussi...