L’association Survie PACA reçoit Brice Mackosso à Marseille le 27 novembre 2015.
Secrétaire général de la commission Justice et Paix, Brice Mackosso est un représentant majeur de la société civile du Congo-Brazzaville et milite principalement contre la corruption et le détournement des ressources pétrolières au Congo-B. Il est le porte-parole de Publiez ce que vous Payez au Congo-B (coalition internationale militant pour la transparence des industries extractives à laquelle participe également l’association Survie en France) et représentant de la campagne Tournons la Page promouvant l’alternance politique.
Alors que la société civile congolaise se bat pour l’alternance démocratique et pour un meilleur partage des ressources publiques, la France continue de soutenir militairement un régime qui bafoue les droits de l’homme. Il s’agit du régime de Sassou-Nguesso, président du Congo-Brazzaville de 1979 à 1992 et depuis 2002, accusé notamment, en France, de "recel et détournement de fonds publics" (affaire des biens mal acquis). Alors que ce dernier fit récemment modifier la constitution de son pays afin de pouvoir se représenter aux élections présidentielles, qui devraient se dérouler fin 2016, Laurent Fabius recevait son homologue congolais au Quai d’Orsay.
Aujourd’hui comme par le passé, loin de soutenir les droits de l’homme, le gouvernement français ne sait que renforcer tous les dispositifs de surveillance et de répression et maintenir une politique néo-coloniale dans son pré-carré.
L’association Survie PACA, qui milite pour une réforme de la politique africaine de la France, dénonce le comportement des autorités française et demande la suspension de la coopération militaire française au Congo-Brazzaville.
C’est pourquoi nous avons le plaisir de recevoir Brice Mackosso lors d’une conférence publique. Nous aborderons la situation actuelle au Congo-Brazzaville, entre tripatouillage constitutionnel, préparation des élections et ras-le-bol de la population. La conférence sera suivi d’un débat, puis d’un concert avec les artistes Osire et Fadaa, puis Kayro et Jaffar.
Osire & Fadaa
Fadaa est issu de divers horizons, ses influences, singulières et plurielles à la fois, marquent le début d’une expérience collective et métissé. Les couleurs et influences musicales habituelles se teintent ici de sonorités reggae/hip-hop dont le répertoire est décrit comme des tableaux engagés et contestataires. Il nous emporte dans l’histoire d’un homme livrant ses réflexions les plus intimes sur des thématiques omniprésentes dans notre quotidien actuel.
Osire, originaire du Congo-Kinsahasa, après avoir mené différent projets depuis 2002 (collectif La Fine Equipe, featuring, albums, championnat) Osire a posé ses valises à Marseille, et c’est lors d’un concert que Osire & Fadaa se rencontrent. Ayant tous deux foulés la scène ce jour-là, le feeling passe directement, une connexion se crée, un duo se forme et vous connaissez ou apprendrez la suite.
Kayro, originaire du Congo-Brazzaville, est un auteur compositeur-interprète éclectique. Militant de la libre expression, des justes sentiments et d’égales valeurs socio-culturelles. C’est un slameur au langage parfois tranchant, à la parole brûlante, qui sait éveiller les consciences falsifiées. Mais le monde dans lequel il nous transporte est aussi poétique et sensible.