Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Françafrique

Analyses > Migrations - Sans Papiers

En route vers l’Europe, quand l’eldorado ferme ses portes…

Depuis les arrivées massives de réfugiés en 2015, le renforcement du contrôle de l’immigration clandestine est devenu une priorité pour l’Union Européenne et passe par un ensemble de mesures rendant complexe la compréhension de son action. Néanmoins, comme l’indique un rapport récent sur la politique migratoire européenne, « la logique poursuivie est relativement simple et peut se résumer à deux grands objectifs : empêcher les personnes migrantes d’arriver sur le territoire européen et renvoyer celles qui s’y trouvent en situation administrative irrégulière. »

Analyses > Racismes - Colonialismes

Le conseil militaire et policier en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé

Cette nouvelle publication de l’association Survie éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent.
A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron entend faire à Ouagadougou le mardi 28 novembre, et alors que la France continue à soutenir des régimes ultra-répressif, notamment au Cameroun et au Togo où les récents mouvements sociaux se font salement réprimer, voici un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des Etats africains.

Infos locales > Racismes - Colonialismes

Projection / Débat autour du documentaire "Francafrique, 50 années sous le sceau du secret"

Projection suivie d’un débat à la Maison Pour Tous de Saint Mauront, 77 avenue Félix Pyat, 13003 (métro National) le 27/01 à 18h00
« Françafrique » est le nom donné au système néo-colonialiste mis en place par la France à la fin des années 50 pour garder le contrôle de ces anciennes colonies d’Afrique Noire.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net