Sommet Françafrique : l’interventionnisme militaire français en question

Dans le cadre du cycle de rencontres « Guerres et Nations », rendez-vous au Dar Lamifa le 26 janvier à 19h...

Les 13 et 14 janvier 2017 s’est déroulé le 27ème Sommet Afrique-France, bien nommé « Sommet de Bamako pour le partenariat, la paix et l’émergence ». Quatre ans jour pour jour après le lancement de l’opération Serval au Mali, alors que François Hollande espèrait faire de ce sommet une vitrine positive de sa politique internationale, se pose la question du bilan de l’interventionnisme militaire français en Afrique sous Hollande et Sarko, et plus globalement celle de la guerre au terrorisme.

En six ans, cinq opérations militaires officielles ont eu lieu sur le terrain africain, et l’instabilité des territoires concernés parait encore plus grande aujourd’hui. Le rapport « Cinq Guerres pour un Empire », pubié par l’association Survie à l’occasion de ce sommet vient apporter des éléments d’analyse critique de ces interventions.

A l’aide de ce rapport, de jeux, de vidéos, de photos, de tchatches, nous tenterons de mieux connaître et comprendre cette Françafrique qui perdure, et nous nous questionnerons sur l’impérialisme, sur les guerres et les relations entre les peuples

A lire aussi...