Le rendez-vous était donné à 20h aux réformés,
ça se compte, ça chante et ça s’echauffe, et finalement vers 20h30 le cortège décolle.
Très vite ça crie sa rage contre le capital et ses réformes et des feux commencent à éclairer le parcours.
Pas mal de monde rejoint la manif en cours et rapidement c’est un cortège de plusieurs centaines de personnes determinées qui descendent la Canebière.
La sauvage arrive près du Vieux Port, assez peu suivie par les flics.
ça part en direction de la rue de la République toujours avec des slogans éterminés ("Louis XVI on l’a décapité, Macron Macron on peut recommencer" ; "Nous aussi on va passer en force" etc.)
On remonte vers la porte d’Aix avant de tourner vers Colbert. A ce moment le cortège est suivi par plusieurs voitures de police, notamment de la BAC et les flics semblent autant perdu que sur les nerfs.
Il y a des voitures qui roulent n’importe comment gyro allumés alors que les bacqueux insultent des passants qui les gènent.
La manif se tient et ça fait plaisir de voir cette deter à Marseille.
Du feu continue de se propager derrière le passage de la manif.
Les flics se font plus visibles, ils bloquent rue de Rome, sont postés devant le commissariat puis traînent à l’arrière de la manif qui se sépare au niveau de la Rue du théâtre français (place du lycée Thiers) mais il y a toujours un joyeux bordel et du feu dans les rues qui bloquent la circulation.
Tout le monde monte vers la plaine mais c’est compliqué de se retrouver et les flics chopent quelques camarades de manière assez violentes (force à eux/elles).