Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Risque de rupture en cas de séisme sur 28 réacteurs atomiques dont le Tricastin et Cruas

|

28 réacteurs nucléaires de 900 MWe ne résisteraient pas à un séisme car leurs vases d’expansion du circuit de production d’eau glacée sont défaillants avec des serrages insuffisants et des ancrages non fixés, C’est à l’occasion d’une vérification à la centrale nucléaire du Tricastin, il y a 10 mois, en août 2018 mais annoncé que ce 15 avril 2019 par l’ASN, que EDF a constaté ces défauts et menaces...

Le refroidissement des équipements nucléaires ne serait plus assuré, les systèmes de ventilation seraient bloqués, la salle de commande et des bâtiments électriques seraient inopérationnels, le circuit de production d’eau glacée dysfonctionnerait.

10 mois. Il a fallu 10 mois à l’ASN [1] pour annoncer un risque nucléaire avéré sur 28 réacteurs atomiques de France. Depuis août 2018, EDF a constaté des défauts de serrages et des ancrages non fixés sur les vases d’expansion du circuit de production d’eau glacée menaçant de ne pas pouvoir résister à un séisme. Dans cette situation le refroidissement des équipements nucléaires ne serait plus assuré, les systèmes de ventilation seraient bloqués, la salle de commande et des bâtiments électriques seraient inopérationnels, le circuit de production d’eau glacée dysfonctionnerait. Surchauffe assurée des locaux et donc perte de l’alimentation électrique de nombreux équipements des installations.

Lire la suite ici


Notes

[1L’Autorité de Sûreté Nucléaire est en France l’entité qui assure les missions, au nom de l’État, de contrôle de la sûreté nucléaire, de la radioprotection en France (travailleurs du nucléaire, environnement, populations locales) et de l’information des citoyens « pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires »


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net