Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Russie] Nouvelle série d’arrestation et torture d’anarchistes à Moscou.

|

Le 1er Février à Moscou, le FSB a fait de nouvelles descentes et arrestations sur des motifs d’inculpation de conspiration terroriste.

Le 1er Février à Moscou, le FSB (Ex-KGB) a fait des descentes dans plusieurs appartements et arrêté 10 personnes pour des motifs d’inculpation « conspirationnelles ». Tou.te.s ont plus tard été libéré.e.s, après une journée d’interrogatoires et de tortures physiques, à l’exception d’Azat Miftahov. Il est accusé de « fabrication d’explosifs » et d’être un membre de « l’organisation anarchiste radicale Narodnaya Samooborona [Народная Самооборона = Autodéfense populaire]. » Cette organisation est devenue au cours de la dernière année la principale cible de la répression policière en Russie : Plusieurs membres de ce groupe ont été arrêté.e.s, torturé.e.s ou menacé.e.s. Certain.e.s ont eu à quitter le pays, risquant de longues détentions et tortures.

L’un des anarchistes arrêté, Daniil Galkin, a témoigné sur les tortures. Après son arrestation, pendant 2 ou 3 heures, il a été frappé et torturé par électrochocs dans une voiture de police. Sous cette torture, il a été forcé de dire qu’Azat Miftahov était un communiste libertaire qui prenait part dans des actions anarchistes. Galkin a été forcé de donner une interview compromettant des anarchistes à une chaine de télévision fédérale, Perviy Canal [la première chaine] et de promettre de « collaborer avec la police en fournissant des informations sur les actions anarchistes. »

Dans le commissariat de Blashiha, dans la région de Moscou, Galkin a vu Azat : Il était menacé par les officiers du FSB et ses bras étaient branlant. D’après Galkin, Azat « n’avait plus l’air d’un être humain. » à cause des tortures. Il a dit avoir aussi entendu des hurlements de l’une des femmes activistes arrêté.e, gardée dans la cellule voisine à la sienne. Il a aussi entendu que l’un des anarchistes arrêté s’est ouvert les veines et a prit des cachets pour évider davantage de tortures, et donc de donner des informations sur d’autres camarades. D’après d’autres témoins et journalistes, il s’agissait d’Azat Miftahov.

Azat a été gardé en détention dans ce commissariat de police jusqu’à tard dans la nuit et il a refusé de voir son avocat. Cette nuit la, il a été escorté hors du bâtiment, devant son avocat qui l’avait attendu, et emmené vers une destination inconnue. Nous ne savons rien de sa location actuelle, au 2 Février à 18:00. Nous pensons qu’il est toujours torturé et forcé à révéler des informations sur ses camarades et lui même. Nous appelons à des actions de solidarité, une diffusion de l’information et un soutien financier.

Pour rappel, il y a actuellement en Russie, et dans les territoires récemment annexés comme la Crimée plusieurs procès contre des anarchistes avec des motifs d’inculpation de « terrorisme ». Ici une liste non-exhaustive : Le procès du « réseau », le procès contre l’anarchiste Vyatcheslav Lukichev, le procès contre l’anarchiste Kirill Kuzminkin, le procès contre l’anarchiste criméen Evgeniy Karakashev.

P.-S.

Pour apporter un soutien financier aux anarchistes russes :
Paypal : https://paypal.me/vladimirakimenkov…
Virement bancaire international :
SWIFT SABRRUMM
Account number : 40817810238050715588
Name : AKIMENKOV VLADIMIR GEORGIEVITCH
Merci d’indiquer « solidarity donation » en faisant vos transferts.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net