Une semaine de mobilisation contre l’armement, la colonisation et son monde !

Samedi 22 juin, Parc Athena, suite de la mobilisation contre Eurolinks, journée autour des questions de l’armement, de la colonisation, liens avec la répression en Nouvelle-Calédonie, la militarisation des frontières et du maintien de l’ordre.

Le salon international de l’armement Eurosatory, rendez-vous des vendeurs d’armes et des états répressifs, aura lieu à Paris du 17 au 21 juin 2024. 74 entreprises d’armement israéliennes initialement conviées, ce en plein génocide à Gaza, ont été exclues du salon suite à une campagne portée par différentes organisations, relayant l’appel des collectifs Palestiniens. C’est une victoire à célébrer.

Cependant, si cette exclusion reste symbolique, elle ne change rien à la réalité du partenariat économique et politique de la France avec le projet génocidaire de l’État israélien. Elle ne permet pas la cessation des massacres. La France compte toujours parmi les fournisseurs du matériel voué au génocide. Lutter contre l’armement du génocide et de toute forme de colonisation et d’impérialisme reste d’une actualité criante.

POUR LA PALESTINEPOUR LA PALESTINE CONTRE L’ARMEMENT
Du lundi 17 au samedi 22 juin rendez-vous pour une semaine de mobilisations à Marseille en soutien au peuple Palestinien et contre l’industrie d’armement française

A Marseille, le 1er avril dernier, nous révélions l’envoi de colis par l’entreprise française Eurolinks à Elbit System, principal fournisseur de l’armée coloniale israélienne. Implantée dans le technopôle de Château-Gombert (13ème arrondissement), Eurolinks a fait sa réputation pendant les guerres coloniales d’Algérie et d’Indochine et n’hésite pas à s’en vanter. L’entreprise fabrique des maillons pour munitions, pièces essentielles pour des fusils d’assaut, mitrailleuses, lances grenades ou canons.

Ce projet de technopôle porté par la métropole Aix-Marseille rapproche l’usine Eurolinks de l’école Polytech et autres établissements d’Aix-Marseille Université, partenaires des entreprises françaises de l’armement et de la surveillance tels que Thalès ou Safran.
Les salarié·es d’Eurolinks ne doivent pas être tenu·es responsables.Nous les invitons à se mobiliser à nos côtés, en soutien à l’appel à la solidarité internationale lancé par les syndicats de travailleurs palestiniens
Mettons fin à toute complicité, arrêtons d’armer Israël.

Le ministère des armées français, par le biais de licences, a permis la vente d’un matériel utilisé dans les offensives contre les civils palestiniens. Suite à nos révélations largement reprises par la presse (Disclose et Marsactu), un rassemblement s’est tenu devant Eurolinks. Une plainte a été ouverte contre l’État français par des ONG de défense des droits humains. L’État français s’est à peine justifié, sous prétexte que les licences accordées étaient vouées à la réexportation, alors qu’aucun contrôle sur l’utilisation réelle des armes n’a été effectué. La justice s’est déclarée incompétente pour traiter les plaintes, déresponsabilisant le complexe militaro-industriel. C’est le projet politique d’une économie impérialiste qui participe aux massacres dont Eurolinks est un maillon.

La France, plus que complice en soutenant le projet sioniste, lui vend des armes - pour un montant de 27 millions d’euros en 2022 - tout en lui achetant les technologies toujours plus répressives, sécuritaires et mortifères qui sont d’abord expérimentées sur la population palestinienne.
Les utilisations civiles et militaires des technologies et méthodes répressives sont poreuses. En France, les expérimentations techno-sécuritaires policières et militaires à visée répressive se multiplient et se banalisent. Le pouvoir colonial français les déploie en ce moment-même contre le peuple kanak, tout comme un an auparavant pendant la répression des révoltes en réaction au meurtre policier de Nahel Merzouk. Cette répression fait écho à celle des mouvements de soutien à la Palestine dans les universités, dans les lycées et dans les rues.

PROGRAMME

17 JUIN - Grève décoloniale - 10H Porte d’Aix
Manifestation en soutien à la Palestine, la Kanaky et toustes les opprimé·es

19 JUIN - Grève contre la répression des étudiant·es pour la Palestine - 14H Pharo
Rassemblement contre la répression visant des étudiant·es ayant tracté contre les liens d’AMU avec l’armée et le génocide en Palestine

20 JUIN - Discussion - 19H00 Cité de l’Agriculture (6 Sq. Stalingrad 13001)
Liens entre luttes écologiques et décoloniales, sortie du livre Premières
secousses (avec les Soulèvements de la Terre et de Paroles d’honneur)

22 JUIN - Rassemblement contre l’armement - 12H Parc Athéna (rue Albert Einstein)
Déambulation - 16H Technopole (1 rue Néel)
Mobilisation à Château-Gombert (13e arrdt.) pour dénoncer Eurolinks et l’armement.

A lire aussi...