Semaine de soutien au peuple kurde

Du 18 au 20 mai, trois jours de tables ronde, débats, repas et concerts pour échanger et marquer la solidarité avec les luttes en cours dans toutes les régions du Kurdistan.
A La Dar Lamifa, 127 Rue d’Aubagne, Marseille

MERCREDI 18 MAI, ouverture à 18h30, début à 19h
Bashur et Rojhelat (Kurdistan du sud, en irak, et Kurdistan de l’Est, en Iran)

Bien que moins médiatisée en France, les kurdes du sud (Bashur, en Irak) et de l’Est (Rojhelat, en Iran) du Kurdistan luttent et résistent. Quelques perspectives politiques issues de leur histoire et de leurs mouvements.

TABLE RONDE / DÉBAT/ REPAS / CONCERT

JEUDI 19 MAI, ouverture à 18h30, début à 19h
La Diasporas

A cause de sa positions géographique ingrate, le peuple kurde est victime de déportation et d’exil forcé par millions à travers le monde. La diaspora kurde, par le biais de ses associations et de ses institutions, œuvre avec succès pour la sauvegarde de sa culture et sa langue et lutte pour faire entendre la voix de la cause kurde.

DOCUMENTAIRE / TABLE RONDE / DÉBAT/ REPAS / CONCERT

VENDREDI 20 MAI, ouverture à 18h30, début à 19h
Bakur et Rojava (Kurdistan du Nord, en Turquie et Kurdistan de l’Ouest en Syrie)

Au Bakur (en Turquie), l’état turc maintient la répression contre les kurdes en instaurant une nouvelle guerre civile. Au Rojava (en Syrie), les kurde sont assiégés par Daesh. Le peuple kurde avec le soutien du PKK et du PYD résiste et tente de poser les bases d’une société nouvelle.

DOCUMENTAIRE / TABLE RONDE / DÉBAT/ REPAS / CONCERT

PS :

Dar Lamifa
Centre de la communauté democratique du Kurdistan à Marseille

A lire aussi...