Soirée de soutien au collectif d’entraide avec les migrantes femmes / lesbiennes / personnes trans

Samedi 4 mars à 19h à la Casa Consolat avec infokiosk, repas à prix libre : couscous fatiguez vegan et sans gluten et projection du film Le destin d’Erika en présence de la réalisatrice Amandine Poirson.
Cinéma en soutien à la liberté de circulation et d’installation des femmes, lesbiennes et personnes trans !

"Les femmes, lesbiennes et personnes trans sont nombreusEs à prendre la route et passer les frontières. Ces personnes et leurs parcours multiples sont souvent invisibilisées dans les médias et les imaginaires. Tout au long de leur chemin, elles sont confrontées à des violences spécifiques qui sont rarement prise en compte. Quand celles- ci sont prises en compte, c’est trop souvent en enfermant les personnes dans un rôle de victime qui nie et limite leur capacité d’agir.

Dans une démarche féministe, nous nous réunissons en non-mixité pour créer un réseau d’entraide sur Marseille avec les femmes, lesbiennes et personnes trans qui arrivent sur le territoire européen. Un réseau pour briser l’isolement par des moments d’échange, d’écoute, de partage de savoirs, un accompagnement dans les galères (juridiques, administratives, médicales) pour surmonter les difficultés et aller chercher de la force pour avancer."

Projection du documentaire Le destin d’Erika, 52 min, 2012. Erika, jeune femme mexicaine de 22 ans, mère de deux enfants, a disparu dans le désert d’Arizona, en passant la frontière américaine pour rejoindre son mari, travailleur clandestin à Chicago. Son corps n’a jamais été retrouvé.

La réalisatrice Amandine Poirson, qui la connaissait depuis son adolescence, part sur ses traces, dans son village au centre du Mexique, dans le désert en Arizona, à Chicago. Enquête et récits dessinent les contours du destin d’une femme dans le Mexique rural d’aujourd’hui.

19h
Casa Consolat
1 rue Consolat aux Réformés
13001 Marseille

A lire aussi...