Soutenez le projet Métanoïa

Invitation au soutien financier pour le projet documentaire et de pièce de théâtre d’un collectif luttant contre les violences sexistes et sexuelles

En octobre 2020 a eu lieu le procès de Guillaume Dujardin, metteur en scène et professeur en DEUST Théâtre à Besançon, une formation de deux ans post-bac autour du théâtre. Face à lui 10 de ses ancien.nes étudiant.es le poursuivent pour agressions, harcèlements et/ou chantages sexuelles. La force des dizaines de témoignages appuyant ces plaintes et la puissance collective ont amené à la condamnation de Guillaume Dujardin mais ce dernier a décidé de faire appel, le procès aura lieu en septembre.

En novembre dernier nous avons sollicité votre soutien pour un projet féministe appelé La Meute. Une cinéaste, metteuse en scène et comédienne, avait proposé à une partie des plaignantes de réaliser un documentaire retraçant leurs histoires communes, leurs vécus avant, pendant et après le procès. Dans ce documentaire, iels y racontent leurs doutes, leurs choix, leurs difficultés, leurs ressentis, leurs évolutions tout au long de ces dernières années. Ce projet inclus également l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre, espace de création où venir transformer le vécu, y questionner le rapport que nous entretenons avec nos expériences soulevant les questions du genre, du consentement, des violences, de l’identité, du rapport au corps et aux autres. Depuis novembre le projet a changé de nom, il s’intitule aujourd’hui "Métanoīa". Iels ont créé le collectif LA GANGUE dans le but de s’investir créativement dans la bataille contre les violences sexistes et sexuelles, plusieurs tournages ont déjà eu lieu pour le documentaire et le travail sur la pièce avance pas à pas.

Si on vous sollicite ici pour les soutenir de nouveau ce n’est pas seulement dans un intérêt personnel ou de charité mais plus largement dans un intérêt féministe et politique. Dans le but d’encourager la prise de parole et l’organisation collective par le biais de ce documentaire. Ce support pourrait en inspirer certain.es et donner de la force à d’autres qui se retrouvent ou pourraient se retrouver dans des situations similaires. Il ne s’agit pas de donner la recette magique dans ces moments là mais d’en illustrer une possibilité et de découvrir plus profondément leur combat qui de fait cherche à dépasser le cadre juridique et institutionnel. Aujourd’hui on sait que bien trop souvent la Justice est décevante et inefficace face à la société patriarcale et ceux qui en profitent et la perpétuent. Il semble donc évident que face aux situations d’agressions sexuelles la réponse judiciaire institutionnelle et/ou carcérale n’est pas miraculeuse et n’engendre pas de changement systémique. Loin de nous l’idée de proposer une solution exact mais le fait de chercher à se reconstruire collectivement et individuellement et de faire sortir ces affaires des tribunaux nous paraît faire partit de la solution. Pour le reste on peut commencer à compter sur la 4e vague féministe mondial et l’organisation autonome et collective des femmes qui montent en puissance.

Pour en revenir au projet, il n’est pas sans coût personnel, émotionnel mais pas non plus sans coût financier, c’est pourquoi une nouvelle cagnotte en ligne a été lancée dans le but de les soutenir.
Ici, vous pourrez trouver la cagnotte ainsi que de plus amples détails sur Métanoīa ainsi qu’un teaser qui révèle le travail en cours sur la pièce de théâtre :
https://www.leetchi.com/c/metanoia

Évidemment le soutien financier n’est pas le seul moyen de soutien possible, pensez à partager la cagnotte et l’appel à soutien autour de vous, dans vos réseaux sociaux ou pas

MERCIIIII

PS :

Pour nous suivre et relayer notre activité :
instagram : https://www.instagram.com/_lagangue/
facebook https://www.facebook.com/collectiflagangue

A lire aussi...