[St Jean du Gard] Programme d’hiver de la Bibliothèque-infokiosque

Cet hiver, on parlera de villes, de technopoles et de gentrification. On parlera du saccage de l’environnement et de luttes dans les montagnes. On parlera de culture, d’anarchisme, et d’éducation...

Lundi 14 décembre
Rencontre autour de la revue Z (en présence d’une de ses rédactrices).

Z, sous-titrée revue itinérante d’enquête et de critique sociale, existe depuis 2009 et sort à peu près un numéro par an. Pour ce numéro 9, les rédactrices de Z sont alors voir du côté des technopoles de Toulouse et de San Francisco et ont tenté de comprendre comment fonctionnent ces entreprises qui produisent autant des objets que de l’idéologie.

La politique est engloutie sous la quincaillerie qui prétend sauver le monde et réduire les inégalités sociales et qui, globalement, fait l’inverse tout en se faisant appeler progrès. Mais, autant que ces entreprises prédatrices et leurs profits insolents, ce qui nous met aujourd’hui directement en danger, c’est cette croyance si partagée que la technologie pourrait résoudre le problème par elle-même. La foi dans la promesse sans cesse renouvelée de lendemains qui chantent, malgré les dégâts des étapes précédentes. Nous sommes allés rencontrer les gens derrière ce mirage : ceux qui imaginent les nouvelles trouvailles, celles et ceux qui sont censés les utiliser ou qui triment dans l’ombre pour les fabriquer.

Samedi 19 décembre
Rencontre autour de la revue italienne Nunatak, revue d’histoire, de culture et de luttes de la montagne.
Ses rédacteurs présenteront cette revue qui fêtera ses dix ans samedi soir, puis, une rencontre est prévue le dimanche 20 décembre afin d’élaborer le lancement d’un numéro pilote en français. Les personnes intéressées pour contribuer à ce nouveau numéro peuvent donc venir le samedi soir, ou contacter la bibliothèque.

Face à la rapide extension du massacre social et écologique produit par la société marchande et autoritaire, les montagnes de la Terre sont devenues l’espace de la résistance et de la liberté. Le nom de la revue, Nunatak, est originaire de la langue des peuples natifs de l’arctique et désigne les formations rocheuses qui résistent à l’assaut du gel et de la glace dans le cercle polaire. Elles sont uniques en ce qu’elles affrontent l’érosion glaciaire et ont permis, entre les deux périodes de glaciation, de conserver des embryons, qui au dégel, ont repeuplé de vie la planète.
Nunatak veut donner voix aux expériences de résistance issues de la montagne, qui aujourd’hui comme hier, permettent de vivre et lutter.

Samedi 23 janvier
Rencontre avec Anatole Lucet à propos de Gustav Landauer et de son œuvre.
Gustav Landauer, né en 1870 en Allemagne et mort en 1919, assassiné par les soldats venus
réprimer la République des Conseils de Bavière. Philosophe, activiste, traducteur et poète, Landauer est un anarchiste inclassable et critique, dont la pensée demande à être étudiée pour remettre en cause les lieux communs de la pensée anarchiste classique.
(Deux ouvrages de Landauer se trouvent à la bibliothèque ainsi que quelques exemplaires du numéro que la revue A contretemps lui consacra il y a quelques mois).

Aux interrogations de sa fille adolescente sur le sens de la vie, Landauer répondait en 1918 :
" Tout y est dans ce magnifique aphorisme qui nous vient du Moyen Âge allemand :
Je viens, je ne sais d’où,
Je vais, je ne sais où,
Je ne sais pourquoi je suis si joyeux.
C’est seulement quand nous transformons ce troisième “je-ne-sais” en un savoir, quand nous faisons de notre vie une tâche que nous nous assignons à nous-mêmes, qu’alors nous trouvons apaisement et savoir concernant là d’où nous venons et là où nous allons. Cette tâche n’a cependant absolument rien à voir avec l’ambition ou les succès extérieurs."

Vendredi 8 janvier
Projection du documentaire La fête est finie, en présence du réalisateur Nicolas Burlaud.
Ce film traite de la gentrification en cours à Marseille à travers des opérations comme Marseille 2013, capitale européenne de la culture.

Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

Lundi 11 janvier
Rencontre autour du film de Jean Druon Le passage du Nord-Ouest.
Drame écologique en 3 actes. Nous comptons projeter, lors de cette soirée, la première partie de ce documentaire, L’éveil des choses, puis en discuter. Le passage du Nord-ouest est un essai documentaire qui propose une interprétation des transformations de la vie sur Terre au cours des deux derniers siècles.
La 1e partie du film – L’éveil des choses – analyse le couplage de l’évolution sociale et de la vie biologique, à travers la transformation de l’énergie par la force des êtres et surtout des choses.

Samedi 20 février

Troisième rencontre autour des questions de l’enfance, de l’éducation et patin couffin, organisée avec le lieu d’accueil pour les enfants Dans les bois.
Présentation/débat avec Yves Bonnardel à propos de son livre La domination adulte (Editions Myriadis, 2015).

Yves Bonnardel questionne ici l’idée d’enfance elle-même, celles de minorité (versus majorité), de protection de l’enfance et même d’éducation, pour mettre à nu les processus de domination à l’œuvre dans les rapports adultes/enfants

Bibliothèque-infokiosque
Permanences les mardis de 10h à 12h et les samedis de 16h à 18h.
Au 152, Grand’rue, à St Jean du Gard - Contact : bibliotheque152@riseup.net

Les rencontres commencent à 19h et sont suivies d’un repas libre et fraternel (n’hésitez pas à amener plats savoureux et bouteilles millésimées).

A lire aussi...