Sur la piste d’Arti Manga : proposition collective dans les rues du quartier de la Plaine

Hey ! Venez plonger avec nous dans un jeu de piste audiovisuel-chanté-parlé dans la géographie ré-inventée de la Plaine !
Avec les amies du collectif de la Parole Errante Demain, la troubadoure Guylaine Renaud, le grand l’immense Baldwyn de la Breteche et la révolutionnaire Lutte Enchantée, on se retrouve le vendredi 20 avril à partir de 20 H dans les traces d’Armand Gatti.

Armand Gatti est mort il y a un an. L’équipe du Vidéodrome 2, nous a demandé si Primitivi voulait faire une proposition. Sans rien connaître de son travail, mais sentant fortement depuis un moment que quelque chose nous lie à sa démarche politique et artistique, nous avons répondu OUI.

On est allé se plonger dans des films, des bouquins, et rencontrer des personnes qui l’ont connu - pour essayer de comprendre quels étaient son travail et son combat. La maîtrise du langage, la recherche de l’identité, le parler des corps comme des luttes politiques de tous les instants pour aller vers l’émancipation de chacun.e.

« Qui suis-je ? » « A qui je m’adresse ? » : Armand Gatti a ancré ces questionnements comme points de départ de tout acte de création – prendre conscience de soi, se situer dans une perspective historique et politique.

Nous, Primitivi télévision de rue, sommes implantés dans le quartier de la Plaine depuis 20 ans. Pour interroger les pratiques médiatiques et cinématographiques et pour expérimenter des processus de fabrication de récits, nous avons lancé, il y a 2 ans, le Doctorat Sauvage en Média Libre (DSML).

Le plus possible, nous confrontons nos histoires à la rue.

Un an après la disparition de Gatti, Primitivi rassemble Sur la piste d’Arti Manga des collectifs et individus traversés par son travail. Avec la Parole Errante Demain qui anime le lieu fondé par Gatti à Montreuil et d’ancien.ne.s participant.e.s aux expériences théâtrales de l’auteur à Marseille, nous imaginons une expérience Gatti contemporaine.

A la croisée de nos univers cinématographique, théâtral, urbain, poétique et politique, nous rendons hommage aux voies révolutionnaires et émancipatrices ouvertes par Gatti.

Au terme d’une résidence collective, émergera un collage polymorphe qui articule des paroles du passé et du présent (témoignages, lectures, théâtre), des matières filmées (projections vidéo), collées (textes et images) et sonores (musique) : nous imaginons un récit collectif pour cheminer ensemble et célébrer une pluralité de « qui je suis » dans les rues de la Plaine.

Le rendez-vous est pris le Vendredi 20 avril à 20h sur la Plaine.

plus d’infos : https://www.doctoratsauvage.primitivi.org/artimanga

A lire aussi...