Syrie, la révolution volée

Soirée d’information et de soutien aux activistes syriens. Discussion avec François Burgat, de l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde arabe et musulman. Et GLAMMOUR, les auteurs de « Syrie, la révolution volée », paru dans CQFD n°136 en octobre 2015. C’est le jeudi 7 janvier à 19h30 au Bal Perdu, 17 cours Julien, à Marseille...

Au soulèvement populaire syrien de 2011, dans la foulée des révolutions arabes, les espoirs de renverser le dictateur sont permis. Les expériences démocratiques alternatives se développent dans les zones libérées, donnant à voir l’audace et la créativité d’une société civile syrienne en lutte pour son émancipation.

4 années de répression plus tard, acculés à une militarisation inégale par Assad, débordés par des milices locales ou étrangères hégémoniques, trompés par les jeux internationaux, les activistes rescapés sont abandonnés à leur sort (y compris par les courants anti-autoritaires arabes et occidentaux qui auraient dû les soutenir). Ils sont plus que jamais persécutés, parfois hors des frontières syriennes, à l’image de Naji Jerf, journaliste assassiné en Turquie. Le sanglant dictateur est quant à lui réhabilité dans le sérail des négociations internationales sur la « crise syrienne ».

L’équipe du Bal Perdu propose de rendre justice et visibilité aux véritables acteurs de cette révolution populaire et de revenir sur ses origines et évolutions tragiques.

Rendez-vous Jeudi 7 janvier à 19h30
Au Bal Perdu
17 cours Julien, Marseille

Quelques articles parus dans le dossier Syrie de CQFD (n°136) :
"Nous voulons un pays en couleurs " de Charlotte Rouault
"Réfugiées syriennes à Istanbul" de Mickael Correia

Le dossier complet est à déguster sur place !

Graffiti : "Pour la libération des êtres humains"

A lire aussi...