Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Syrie, la révolution volée

|

Soirée d’information et de soutien aux activistes syriens. Discussion avec François Burgat, de l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde arabe et musulman. Et GLAMMOUR, les auteurs de « Syrie, la révolution volée », paru dans CQFD n°136 en octobre 2015. C’est le jeudi 7 janvier à 19h30 au Bal Perdu, 17 cours Julien, à Marseille...

Au soulèvement populaire syrien de 2011, dans la foulée des révolutions arabes, les espoirs de renverser le dictateur sont permis. Les expériences démocratiques alternatives se développent dans les zones libérées, donnant à voir l’audace et la créativité d’une société civile syrienne en lutte pour son émancipation.

4 années de répression plus tard, acculés à une militarisation inégale par Assad, débordés par des milices locales ou étrangères hégémoniques, trompés par les jeux internationaux, les activistes rescapés sont abandonnés à leur sort (y compris par les courants anti-autoritaires arabes et occidentaux qui auraient dû les soutenir). Ils sont plus que jamais persécutés, parfois hors des frontières syriennes, à l’image de Naji Jerf, journaliste assassiné en Turquie. Le sanglant dictateur est quant à lui réhabilité dans le sérail des négociations internationales sur la « crise syrienne ».

L’équipe du Bal Perdu propose de rendre justice et visibilité aux véritables acteurs de cette révolution populaire et de revenir sur ses origines et évolutions tragiques.

Rendez-vous Jeudi 7 janvier à 19h30
Au Bal Perdu
17 cours Julien, Marseille

Quelques articles parus dans le dossier Syrie de CQFD (n°136) :
"Nous voulons un pays en couleurs " de Charlotte Rouault
"Réfugiées syriennes à Istanbul" de Mickael Correia

Le dossier complet est à déguster sur place !

JPEG - 62.6 ko

Graffiti : "Pour la libération des êtres humains"


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net