Syrie, Ukraine, Palestine, ... Quelles solidarités depuis la base ? Contre le campisme, pour un internationalisme par le bas

Echange avec "la cantine syrienne" | jeudi 30 mai | 18h30 + repas + musique | la Dar CSA

à partir de 18h30 :

  • Discussion avec la Cantine syrienne de Montreuil "Syrie, Ukraine, Palestine, ... : quelles solidarités depuis la base ?"
  • repas syrien
  • lecture en musique de poésies gazaouis d’aujourd’hui, par Basela Abou Hamed et Laurie
  • Duomobile, set electro pop rock

Prix libre

Dans le cadre du cycle "La Dar internationaliste" :

Des personnes issues du collectif autogestionnaire de la Dar ont souhaité formaliser un peu plus les interventions sur les soulèvements contre les régimes autoritaires et fascisants.
Ce n’est pas uniquement par principe éthique que nous sommes internationalistes mais aussi par stratégie révolutionnaire. Nous défendons la nécessité de créer des liens et des alliances entre les forces auto-organisées qui œuvrent pour l’émancipation de toutes et tous sans distinction.
En cela nous nous rattachons aux principes d’un « internationalisme par le bas », un internationalisme des peuples en lutte contre le capitalisme et les tyrans.
Et il s’agit de combattre tous les impérialismes. Nous défions en cela les positions dites "campistes", doctrine qui refuse de voir l’impérialisme chez d’autres acteurs que les puissances "occidentales". S’il ne s’agit en rien de nier l’action mortifère et sanguinaire de ces dernières, il faudra bien qualifier ce que les régimes russes, turcs, chinois, iranien, etc. font depuis des années : étendre leur domination politique et économique dans certaines régions en dépossédant les populations locales de leur auto-détermination. Le campisme, très souvent partagé par certaines "gauches" internationales, radicales et décoloniales engraisse malheureusement des visions conspirationnistes qui ne favorisent jamais le camp de l’émancipation mais bien celui de l’extrême-droite et du racisme.

La Cantine Syrienne de Montreuil est le fruit de rencontres entre Syrien.ne.s en exil et Montreuillois.es. Ce collectif est aussi animateur du réseau "Les peuples veulent" :
https://cantinesyrienne.fr/ressources/les-peuples-veulent

Inspirés par d’autres cantines populaires comme la Cantine des Pyrénées (XXème Paris), il a été décidé de créer un lieu de solidarité et de rencontre où l’on s’installe autour de grandes tables pour partager de savoureux repas et des discussions animées.
Chaque semaine, voisin.ne.s et volontaires se rassemblent afin d’aider le collectif à concocter des plats gastronomiques syriens servis aux habitant.e.s du quartier.
Le profit ne figure pas parmi ses objectifs. Repas, activités et événements sont tous à prix libre ou gratuits. De plus, à partir des principes d’autogestion, la Cantine syrienne souhaite élaborer un modèle alternatif à celui du salariat et de la hiérarchie.
Loin des démarches humanitaires ou caritatives souvent dépolitisantes, l’entraide.est un moyen de répondre aux difficultés matérielles tout en conservant la dignité, l’égalité et la confiance.

Pour aller plus loin : https://cantinesyrienne.fr/
https://cantinesyrienne.fr/.../des-communes-libres-en-syrie
https://cantinesyrienne.fr/.../palestine-syrie-terres-de...
https://cantinesyrienne.fr/.../guerre-en-ukraine-10...

A lire aussi...