Tentative d’expulsion de la Solidarité Populaire de Salernes

Encore un maire de village despotique qui veut faire dégager tout ce qui dérange. Mais on est là, et on y restera ! Le lieu est désormais tenu jour et nuit : bienvenue !

La Solidarité Populaire de Salernes est un collectif d’entraide et de lutte, crée pendant le premier confinement en mars 2020. En pleine crise sociale et sanitaire, nous, habitantes et habitants du village, bien souvent précaires, nous sommes organisé-e-s pour répondre à l’urgence. Nous avons collecté et distribué des paniers de nourriture à des centaines de familles. Nous avons mis en place un réseau d’entraide, des permanences physiques et téléphoniques, puis des distributions de vêtements, de masques, de produits d’hygiène. Fort de cette dynamique le collectif s’est transformé en association pérenne et est devenu un lieu incontournable du village.

Salernes, c’est un village ouvrier où il n’y a pas si longtemps encore étaient fabriquées tous les carrelages de terre cuite que l’on trouve dans les maisons provençales. Aujourd’hui, c’est un village sinistré, où nombres de logements sont insalubres et inchauffables tout en étant hors de prix, où le chômage explose, un désert médical avec un réseau de transports en commun inexistant.

Pour que nous puissions continuer nos activités, il nous a été mis à disposition un local municipal au Rez-de-Chaussée du château Escoffier-un bâtiment repris à la bourgeoisie locale par la commune- au mois de septembre 2021 grâce au soutien de membres du nouveau conseil municipal.

Ce 8 février, nous avons reçu la visite de Mr le Maire, de la Police municipale et des services techniques. Pour nous rencontrer ? Pour venir nous féliciter du travail que nous accomplissons dans la commune ? Pour se rendre compte dans quelle galère, voire misère, vivent tant de Salernois et salernoises ? Pour nous remercier du temps donné, de ce qui se fait ici de beau et de solidaire ?

Et non ! Pour nous EXPULSER, immédiatement, sans préavis, changer les serrures (avec tout notre matériel dedans, de la nourriture, nos documents administratifs...). Personne de notre association n’ayant été mis au courant, et les conseillers municipaux ne l’étaient pas non plus !

Le changement des serrures n’a pas pu se faire grâce à l’opposition pacifique des personnes présentes. Aucun avis d’expulsion ou document juridiquement valable ne nous a été transmis.

Les motifs ? La soit disant "sécurité" pour accueillir du public. Or notre local a été entièrement rénové, dispose d’une issue de secours et accueillait même avant nous l’espace jeune municipal. Mais nous pouvons lire aussi que ce qui dérange c’est "l’organisation d’événements politiques". C’est vrai, on diffuse des films dans le cadre du cinéclub, on organise des débats et conférences sur des sujets de société, on anime une bibliothèque, dans une idée d’éducation populaire que nous défendons depuis que nous existons !

Rien de nouveau, c’est écrit dans nos statuts. Politiques nous le sommes dans le sens premier du terme, qui a trait à la vie de la cité, bien loin nous sommes de la politique politicienne contrairement à certains. Remettre en question le droit d’une association a organiser ce type d’événements nous semble très dangereux et liberticide.

Il y a quelques temps, nous avons appris la création d’un collectif citoyen contre la vente du camping municipal à un promoteur pour le transformer en hôtel de luxe. Le camping municipal est adjacent à notre local. Bien que nous ne soyons pas à l’origine de la création de ce collectif, nous soutenons les initiatives qui permettent à chacun et chacune de se réapproprier leur village, d’être informés des projets en cours, et d’exprimer éventuellement son désaccord dans une idée de démocratie directe,
Visiblement, cela a contrarié Mr le Maire, et l’a poussé à expulser une association qui depuis maintenant deux ans organise collectes et distributions alimentaires, cours de français, entraide administratives, fripe à prix libre, cantines et autres événements "politiques" comme il dit visant à développer notre esprit critique et notre compréhension du monde.

Face à ces méthodes autoritaires, nous avons besoin du soutien de toutes et tous !
Le lieu est désormais tenu nuit et jour afin d’éviter changements de serrure et autres dispositifs qui nous empêcheraient d’accéder à notre espace d’organisation. Le renfort est bienvenu, les visites aussi, sans oublier le ravitaillement en bouffe comme en bonne humeur.

Il y a de la place pour dormir. Et même du chauffage ;)

https://solidaritepopulairesalernes.noblogs.org/

Facebook Solidarité Populaire Salernes

A lire aussi...