Le 14 juin 2019, presque trente ans après la première grève des femmes, des centaines de milliers de personnes défilent dans toute la Suisse à l’issue de la deuxième grève féministe. L’invisibilisation du travail fourni par les femmes demeure l’une des raisons de leur colère. Les quatre textes de cet ouvrage, issus de conférences données à Lausanne à l’occasion de cet évènement extraordinaire, articulent les enjeux des luttes féministes actuelles.
Dans ce recueil, Silvia Federici, grande figure du féminisme international, place le travail reproductif au cœur des luttes contemporaines. Au fil du recueil, les autrices pensent le travail reproductif comme paradigme des formes de travail gratuit, essentiellement féminin, tel que les stages, le bénévolat et les mesures d’insertion sociale ou pour donner à voir le continuum entre les assignations faites aux femmes hétérosexuelles et le travail du sexe.
Silvia Federici (née en 1942 à Parme en Italie) est une universitaire américaine, enseignante et militante féministe révolutionnaire. Elle est professeure émérite et chercheuse à l’Université Hofstra à New York.
Morgane Kuehni est sociologue du travail et professeure à la HETSL (HES-SO) à Lausanne. Ses travaux portent sur les formes d’emploi développées dans le cadre des politiques sociales et sur les transformations du travail.
Maud Simonet est sociologue, chargée de recherche du CNRS, chercheuse à l’université Paris Nanterre. Ses travaux se concentrent sur les thèmes du travail bénévole, de l’engagement citoyen et de la notion de workfare.
Morgane Merteuil est une militante féministe française. Elle a été secrétaire générale du Syndicat du travail sexuel. Elle écrit sur l’articulation entre reproduction et travail sexuel.
Accès au site des éditions Entremonde
Il faut cliquer sur "Livre (pdf)", en dessous de la vignette reproduisant la couverture, pour avoir accès à l’ouvrage.