Travail gratuit et grèves féministes

C’est le titre d’un ouvrage de Silvia Federici publié en 2020, et mis à disposition gratuitement en ligne par les éditions Entremonde. On a pensé qu’il trouverait fort bien sa place dans le thème du mois !

Le 14 ­juin 2019, pres­que trente ans après la pre­­mière grève des femmes, des cen­tai­nes de mil­liers de per­son­nes défi­lent dans toute la Suisse à l’issue de la deuxième grève fémi­niste. L’invi­si­bi­li­sa­tion du tra­vail fourni par les femmes demeure l’une des rai­sons de leur colère. Les quatre textes de cet ouvrage, issus de confé­ren­ces don­nées à Lausanne à l’occa­sion de cet évènement extra­or­di­naire, arti­cu­lent les enjeux des luttes fémi­nis­tes actuel­les.

Dans ce recueil, Silvia Federici, grande figure du fémi­nisme inter­na­tio­nal, place le tra­vail repro­duc­tif au cœur des luttes contem­po­rai­nes. Au fil du recueil, les autri­ces pen­sent le tra­vail repro­duc­tif comme para­digme des formes de tra­vail gra­tuit, essen­tiel­le­ment fémi­nin, tel que les stages, le béné­vo­lat et les mesu­res d’inser­tion sociale ou pour donner à voir le conti­nuum entre les assi­­gna­tions faites aux femmes hété­ro­sexuel­les et le tra­vail du sexe.

Silvia Federici (née en 1942 à Parme en Italie) est une uni­ver­si­taire amé­ri­caine, ensei­gnante et mili­tante fémi­niste révo­lu­tion­naire. Elle est pro­fes­seure émérite et cher­cheuse à l’Université Hofstra à New York.

Morgane Kuehni est socio­lo­gue du tra­vail et pro­fes­seure à la HETSL (HES-SO) à Lausanne. Ses tra­vaux por­tent sur les formes d’emploi déve­lop­pées dans le cadre des poli­ti­ques socia­les et sur les trans­for­ma­tions du tra­vail.

Maud Simonet est socio­lo­gue, char­gée de recher­che du CNRS, cher­cheuse à l’uni­ver­sité Paris Nanterre. Ses tra­vaux se concen­trent sur les thèmes du tra­vail béné­vole, de l’enga­ge­ment citoyen et de la notion de work­fare.

Morgane Merteuil est une mili­tante fémi­niste fran­çaise. Elle a été secré­taire géné­rale du Syndicat du tra­vail sexuel. Elle écrit sur l’arti­cu­la­tion entre repro­duc­tion et tra­vail sexuel.

Accès au site des éditions Entremonde
Il faut cliquer sur "Livre (pdf)", en dessous de la vignette reproduisant la couverture, pour avoir accès à l’ouvrage.

A lire aussi...