Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Trouble #2 : Bash The Fash

|

"Les politiques réactionnaires d’extrême-droite sont en ascendance en occident, et les événements se déroulent à une vitesse inquiétante. Dans le sillage de la présidence des États-Unis de Trump, un mélange toxique de nationalisme blanc, d’islamophobie, de transphobie, de misogynie violente, et d’hystérie anti-migrant.e.s se solidifie rapidement en un mouvement grandissant qui a en retour provoqué un intérêt grandissant pour le militantisme anti-fasciste."

"Les lignes de bataille sont en train d’être dessinées, et les affrontements de rue s’intensifient. Dans l’épisode de ce mois de Trouble, le collectif anarchiste subMedia interroge plusieurs personnes des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni afin de mieux comprendre ce que nous confrontons, à quoi peut ressembler une stratégie viable pour confronter cette menace, quelles actions nous pouvons prendre afin de créer une réponse efficace, et comment tout cela s’inscrit dans nos efforts de construction d’un mouvement révolutionnaire contre le capitalisme et l’état."

Pour activer les sous-titres en Français, sélectionner "FR" dans le menu qui s’affiche lorsqu’on clique sur "CC" en bas à droite de la vidéo.

Here comes Trouble !

« Trouble offre des analyses anarchistes en profondeur de luttes, de tactiques, et de dynamiques de mouvements contemporains. Trouble diffuse des récits et des perceptives directement de la bouche des militant.e.s sur le terrain, dans le but de passer au travers du brouillard de désinformation qui souvent obscure notre compréhension du monde, et d’encourager les gens à entreprendre des actions collectives audacieuses. » [1]

« Ces jours-ci, il n’y a pas de pénurie de trucs à regarder. Nous nous sommes habitué.e.s à un accès constant à un nombre vertigineux de médias numériques, tous disponibles sur simple pression d’un bouton, balayage d’un pad ou clic de souris. Cependant, la prolifération de masse de l’internet à haut débit, des réseaux sociaux, des smartphones et de Netflix nous fais nous sentir encore plus isolé.e.s qu’avant. Des millions d’entre nous sont enchaîné.e.s à nos écrans, consommant un flux soutenu d’information, le partageant et le recevant via des algorithmes commerciaux conçus pour surveiller nos habitudes et nous garder dans nos box respectifs.

Afin d’aider à s’extraire de ce piège, subMedia à lancé Trouble, une série documentaire mensuelle conçue pour être projetée dans un contexte de groupe. Nous espérons que des infoshops, des centres sociaux, des associations étudiantes, des groupes affinitaires et des équipes de fauteurs de trouble puissent utiliser ces vidéos comme un outil pour aider à nourrir des discussions critiques visant à lancer des initiatives militantes locales. » [2]

P.-S.

Vidéo reprise de subMedia.



En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net