Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

antifascistes

Infos locales > Culture Populaire

Apéro de sortie de CQFD n°164

Sonnez trompettes, résonnez tambour, grincez vieux cons : CQFD (mâtin, quel journal !) fête ses 15 ans avec un numéro ayant pour thème « Bastion social : les habits neufs du résident facho ». Rendez-vous le mercredi 18 avril, 18h, à Manifesten.

Infos locales > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Conférence - débat : les "bastions sociaux", une mutation de l’extrême droite ? [VISA13]

Depuis quelques mois s’implantent en France et dans les Bouches-du-Rhône des "bastions sociaux" qui rassemblent des groupes fascistes. La réponse antifasciste ne s’est pas faite attendre, puisque le 22 mars, 600 manifestant-e-s et une trentaine de syndicats, associations et formations politiques ont demandé la fermeture du local. L’occasion de revenir et de s’informer sur l’origine de ces "bastions", le vendredi 13 avril à 19h30, afin de mieux combattre l’extrême droite. Une conférence assurée par VISA 13.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Lutte de genre, d’orientation sexuelle et antifascisme

L’Antifascisme en tant que force contre-réactionnaire et contre-oppressive se doit d’inclure les luttes des minorités de genres et d’orientations sexuelles. Trop longtemps dominée par une vison viriliste, l’Antifascisme a longtemps souffert du manque de représentation et d’inclusion de ces luttes. Aujourd’hui plus que jamais, ce travail de déconstruction est primordial.

Analyses > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Trouble #2 : Bash The Fash

"Les politiques réactionnaires d’extrême-droite sont en ascendance en occident, et les événements se déroulent à une vitesse inquiétante. Dans le sillage de la présidence des États-Unis de Trump, un mélange toxique de nationalisme blanc, d’islamophobie, de transphobie, de misogynie violente, et d’hystérie anti-migrant.e.s se solidifie rapidement en un mouvement grandissant qui a en retour provoqué un intérêt grandissant pour le militantisme anti-fasciste."

Infos globales > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Entretien avec des camarades de l’Assemblée Antifasciste du Pirée en Grèce

L’histoire de l’antifascisme en Grèce remonte à la fin des années 30 avec l’opposition à la dictature fasciste de Metaxas puis aux années 40 avec la résistance contre les armées de l’État Italien fasciste et de l’État Allemand Nazi. La lutte contre le fascisme s’est poursuivie après la fin de la dictature en 1974, puis un tournant a été pris avec la montée spectaculaire du groupuscule Nazi Aube Dorée, autant dans la rue que dans les urnes, au moment de la crise financière, à la fin des années 2000.
Cette interview a été réalisée fin mai 2017, il nous a paru important de recueillir la parole des camarades de l’Assemblée Antifasciste du Pirée dans le cadre d’échanges d’expériences sur l’antifascisme, afin de connaître leur analyse, de mieux comprendre la situation et aussi afin de renforcer des liens avec les camarades francophones.

Infos globales > Répressions - Prisons

Biélorussie – Un antifasciste a besoin de soutien !

Vadim Boyko est un supporteur antifasciste du FC Partyzan de Minsk. Il a été emprisonné le 22 mars 2016, avec d’autres personnes, soupçonnées d’avoir participé à l’agression d’un groupe d’hooligans d’extrême droite, qui a eu lieu deux ans auparavant. Le procès est prévu le 3 février 2017 et nous demandons un soutien financier pour payer les conseils juridiques. Le cout approximatif de l’aide légale pour lui est de 5000€, une partie ayant déjà été couverte par nous.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net