Un an après le soulèvement, vive la lutte du peuple kanak !

🇳🇨 Un an après le soulèvement populaire en Kanaky Nouvelle-Calédonie, les discussions entre État, indépendantistes et non indépendantistes n’ont abouti à rien. L’avenir de l’archipel reste donc en suspens et la lutte du peuple kanak pour son émancipation n’est toujours pas achevée.

Dans le même temps, nombreuses sont les victimes de la violente répression qui a suivi cette révolte de 2024 aujourd’hui encore poursuivies, et même emprisonnées. Simplement pour s’être battu pour leurs droits et leur liberté !

Parmi eux, les sept responsables indépendantistes déportés dans l’Hexagone en juin dernier. Cinq d’entre eux restent aujourd’hui détenus en France. Parmi eux, Christian Tein, président du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), toujours à l’isolement à la prison de Mulhouse-Lutterbach.

Nous n’oublions pas également la situation des dizaines de prisonniers kanak "de droit commun" eux aussi déportés dans l’Hexagone contre leur gré.

🇳🇨 Le 13 mai 2025, faisons entendre notre soutien au peuple kanak et à la lutte d’indépendance de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie !

📍 À Marseille : rassemblement sur le Vieux-port (sous l’ombrière) ce mardi 13/05, à partir de 18h.


Pour en savoir plus sur la situation des prisonniers kanak déportés en France et la campagne pour les soutenir, rendez-vous sur le site de l’association anticoloniale Survie pour y retrouver leur dossier spécial sur le sujet.

A lire aussi...