Une Quinzaine de Féminisme(s) : Balayer Devant Notre Porte #2

Du 2 au 13 mai, une Quinzaine, des Féminismes... car rien n’est acquis et tout reste à faire pour questionner les privilèges, rôles et constructions sociales qui nous traversent touTEs (au Café comme ailleurs) : Ateliers, théâtre, discussions, projections, concerts... et bien plus encore

Balayer devant notre porte #2

du 2 au 13 mai 2017, une quinzaine, des féminismes

... car rien n’est acquis et tout reste à faire.

(Affiche par Soya Le Gato)

Édito

Qui sommes-nous ? Des individu.es qui ont envie de se réunir, d’échanger, de rendre visible des paroles et des interrogations sur les systèmes de domination qui nous traversent.

L’oppression des femmes fait système et le sexisme nous traverse toutes et tous. Il imprègne l’ensemble du monde social que ce soit l’espace public, l’école, le monde du travail, nos pratiques militantes, et sans conteste notre intimité ! Les représentations sexistes sont martelées au quotidien dans la pub, les médias, les livres, le cinéma, les jouets, les jeux vidéos, etc ! L’homme - ou plutôt : celui qui est reconnu comme tel dans l’œil de son interlocuteur/trice - le plus sympa, attentif et anti-sexiste du monde, qu’il le veuille ou non, jouit de privilèges importants dans le monde qui est le nôtre.

Dès lors, les bonnes intentions ne suffisent pas, et il s’agira pendant cette quinzaine féministe d’interroger ces constructions sociales dans lesquelles nous sommes pris.es - à l’Équitable Café comme ailleurs. Ce lieu qui cherche à promouvoir des relations sociales plus égalitaires n’échappe pas au sexisme, racisme, homophobie, transphobie, âgisme, validisme et autres discriminations.

Comment se confronter aux questions forcément dérangeantes posées par les mouvements féministes dans nos vies quotidiennes ?

Pour autant, nous ne sommes pas dupes de nos propres privilèges. Nous avons un point de vue situé : celui de femmes et d’hommes blanc.he.s, de classe moyenne, militantes, et organisatrices d’une quinzaine féministe dans un lieu du centre-ville. Cette situation nous engage à l’humilité, à l’ouverture, c’est la diversité des expériences qui fera la richesse de nos échanges.

Commençons par balayer devant notre porte, on vous invite à prendre le manche avec nous !

Le Programme

  • Un résumé général par ici
  • Au jour le jour, événement par événement juste là

Sans Oublier...

… Du 3 au 12 mai
Expo – Portraits de Mathématiciennes

« - Ah bon, y a des femmes mathématiciennes ? - Bin oui, viens voir l’expo »

… Le 20 mai sur inscriptions
Atelier – Transidentités pas à pas

Si tu ne sais pas ce que veut dire "trans","transidentités" (ou sait - mais de manière floue), ou souhaite te questionner sur le "genre" : bienvenue !
limité à 20 personnes : écrire ici avec comme objet « atelier transidentités »

… Les dimanche 14 et 21 mai
... et le dimanche 25 juin pour les adolescentes de 14 à 16 ans

Stages d’autodéfense féministe RIPOSTE

régulièrement proposés à Marseille par l’association La Trousse à Outils.
+ d’infos sur le site du Planning 13 notamment

Précisions Utiles

// Tous les événements dont le lieu n’est pas précisé ont lieu à l’Équitable Café

// Mixité Choisie ?

Certains événements de cette quinzaine (et parfois d’autres au Café) sont proposés en mixité choisie : les personnes qui proposent les ateliers et nous autres du Café, choisissons sur certains sujets de proposer des espaces réservés aux personnes partageant des vécus et situations communes.

Pour plus de précisions, se référer aux descriptions des divers événements, et bien sûr, en discuter de vive voix pendant la quinzaine.

// PAF ?

L’adhésion annuelle à l’Équitable Café est à prix libre et obligatoire pour participer aux événements et permet à chacunE de soutenir le projet. Une caisse prix libre sera également disponible pour soutenir la Quinzaine.

Payez le montant qui vous semble juste selon vos moyens, pour participer ou pour soutenir.

A lire aussi...