La ville de Vitoria au Pays Basque a été le protagoniste de l’un des moments les plus critiques de la transition espagnole. Le 3 mars 1976, après avoir assisté à une assemblée à l’église de San Francisco, trois ouvriers ont été tués par des tirs de la police. Deux autres personnes sont décédées les jours suivants des suites de leurs blessures. Le 5 mars, un impressionnant cortège funèbre a parcouru les rues de Vitoria dans une ambiance bouleversante. Fabriqué uniquement à partir de documents d’archives, VITORIA, MARS 1976 est le témoignage choquant d’événements qui n’auraient jamais dû se produire.
VITORIA, MARS 1976 aborde une période critique de l’histoire récente de l’Espagne. Une période de crise politique et économique, de réorganisation du mouvement ouvrier et de grande conflictualité sociale.
Le documentaire sera présenté le 9 décembre à Marseille dans le cadre du Festival PriMed au Mucem (Esplanade du J4) à partir de 16h30. Projection gratuite.
📌 Synopsis : Après la mort de Franco, au début de 1976 l’Espagne est plongé dans une spirale de conflits. Les travailleurs en grève à Vitoria sont organisés dans les assemblées d’usine. Mais celui prévu pour le 3 mars se terminera tragiquement.
Également disponible sur les plateformes de cinéma indépendant NOFICCION et MOWIES (VO en espagnol, sous-titres en français).
Un documentaire indispensable pour comprendre la fin de la dictature franquiste et l’arrivée de la démocratie a l’Espagne.