Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

WE Reclaim The Fields autour des frontières

|

Après le WE de mobilisations à Notre Dame des Landes, voici l’occasion de prolonger la réflexion écologiste anticapitaliste avec ce WE prolongé organisé par RTF Sud Est autour de la thématique omniprésente des frontières dans divers lieux de la rue Consolat !

Le groupe RTF Sud Est, maintenant mondialement connu sous le blaz de Radis To Fight propose des rencontres les 15, 16, 17 et 18 janvier à MARSEILLE. Eh oui, 4 jours c’est beaucoup, mais pas tant pour tout ce qu’on a à se raconter, faire et agiter… Alors réserves tout de suite ton billet oui go, répares ton camion, ta mobylette ou échauffes ton pouce

Une grande majorité des temps se passeront à la Casa Consolat, rue Consolat dans le centre de Marseille [proche gare Saint Charles], cantine associative, salle de concerts et d’activités.

On vous invite à venir échanger autour d’histoires de frontières…

Frontières Nord Sud, frontières villes campagnes… les divisions classiques qu’on essaie de nous faire avaler. Au-delà de toutes ces frontières qui distancient, qu’est ce qui nous rassemble ? Comment ces frontières participent au contrôle de nos vies ? Et comment se créent toutes les frontières troubles, mouvantes (urbanisation galopante des campagnes, gentrification de quartiers, frontières poreuses des zones périurbaines, frontières militarisées, frontières sous conditions, frontières psychologiques, …) ? Quels sont les enjeux de lutter contre ces barrières, quels sont les moyens que l’on se donne ?

On a imaginé ces rencontres dans la continuité de discussions qui nous ont animées lors des dernières rencontres d’automne à la Cabrery.
L’envie forte est de tisser du lien avec des personnes brassant dans différentes luttes, avec des personnes oppriméEs par les frontières, et d’imaginer des ponts entre nos réalités, des actions ensemble.

En gros, les rencontres commenceront le vendredi soir à partir de 19h à la Casa Consolat, et se termineront le lundi midi au CIRA (Centre International d’Etudes sur l’Anarchisme).

Certains moments sont ouverts, d’autres plutôt en groupe restreint.

Pour t’inscrire à ces rencontres, recevoir plus d’infos (programme détaillé), trouver des plans hébergement sur marseille, etc… envoies un mail à rtf-radistofight chez riseup.net)
(et aussi ça nous aide à faire des estimations pour la bouffe et à pas paniquer parce qu’on oscille entre des estimations allant de 3 personnes à 300...)

Si tu viens c’est chouette de ramener des légumes, du sec, du petit déj… et surtout de le signaler sur ce PAD afin d’éviter qu’on se retrouve avec 30 tonnes de courges : https://mensuel.framapad.org/p/orga_repas

Une simple discoSoup est prévue in the street pour le samedi soir. Toute autre initiative subversive sera hautement considérée par le jury !


PROGRAMME DES RENCONTRES :

  • Vendredi soir à partir de 19h : Soirée ouverte. Présentation de Reclaim The Fields, apéro paysan, lectures subversives avec la compagnie KTA. (à la casa consolat)
  • Samedi et Dimanche matin : Groupes de travail Radis To Fight (Propagande, Genres et « monde agricole », compagnonnage agricole Fourche et Champs Libre, retours de l’assemblé francophone de novembre…).
    Ces temps se passeront à la Casa Consolat et concernent principalement des personnes intéressées pour participer à la dynamique de RTF à moyen terme.
  • Samedi après-midi : Rencontres ouvertes. Comment l’agriculture urbaine/paysanne est-elle source d’autonomie, espace d’agitation, lieu de rencontres, moyen de lutte ?
    Comment des pratiques agricoles viennent-elles subvertir l’ordre établi des villes ?

L’après-midi du samedi 16 janvier, nous souhaitons ouvrir notre rencontre aux MarseillaisES qui veulent réinventer une ville nourricière et qui s’engagent dans leurs quartiers pour la sauvegarde et la réappropriation de terres cultivables, de lieux d’échange et de rencontre.
Le but de cette rencontre est de se connaître, de briser les frontières entre luttes urbaines et rurales, de se soutenir mutuellement (semences, plants, outils...), et de voir si on peut éventuellement déterminer ensemble une action concrète (par exemple la mise en culture d’un terrain) à Marseille au printemps – à laquelle, si elle voit le jour, RTF pourrait inviter tout son réseau francophone.
L’étincelle de cette initiative vient d’une rencontre avec des habitantEs de la cité de la Rouguière (12ème) qui ont créé un premier potager et souhaitent élargir l’expérience…

  • Dimanche après-midi : Rencontres ouvertes. Briser les frontières Nord-Sud, quelles solidarités ville-campagne envisagées ?

Lors de la seconde rencontre « Radis to fight » en septembre 2015 à la Cabréry, nous avions discuté des solidarités possibles avec des migrantEs, et surtout énoncé l’envie de vouloir prendre davantage de temps sur ce sujet.
A la suite de ces discussions et de la rencontre en novembre dernier de membres du Collectif Soutien Migrants 13, nous avons posé plusieurs constats :

  • Nous vivons sur des fermes, des lieux en milieu rural et nous voudrions que nos lieux puissent être des lieux ressources ou stratégiques pour celles/ceux qui le souhaitent. Mais quels sont les besoins réels ?
  • Comment mettre en place cette solidarité ?
  • Les constellations RTF luttent contre l’accaparement/l’artificialisation des terres sous ses formes les plus diverses. L’urbanisation/la gentrification des villes en sont des manifestations. La spoliation de lieux et modes de vies, le déplacement subi par des populations rurales ou urbaines, peuvent être les conséquences de cette même logique
    d’accaparement que nous devons dénoncer. Quels liens pouvons nous tisser entre nos luttes pour les renforcer mutuellement ?

Prenons ces questions comme leviers de rencontre et de réflexions communes avec les collectifs et les personnes qui seront présentes.
Petit à petit mais radis to fight, envisageons progressivement des réponses à nos envies globales de solidarités ville-campagne !

  • Dimanche soir : Atelier d’écriture : Groupe non-mixte Meuf Trans Pédé Gouines : « Vécus et rapports de domination liés au genre dans le milieu agricole » (au CIRA 50 rue Consolat, 09 50 51 10 89 et/ou cira.marseille@gmail.com)
  • Lundi matin : Bilan des rencontres. Groupes de travail pour imaginer les suites concrètes… Au CIRA

En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net