Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

ZAD : Occupation du Square Michel Levy (6ème)

|

MAJ : Ce vendredi 30 janvier, vers 10 heures, la police a réinvesti le parc, expulsé ses occupant-e-s, et tous les arbres ont été coupés après reprise des travaux.

Communiqué des occupants du parc Michel Levy du lundi 26 janvier.
Assemblé générale quotidienne à 17h.

OCCUPATION DU PARC MICHEL LEVY

Nous, marseillais.e.s, riverain.e.s, citoyen.ne.s, habitant.e.s du quartier, parents, enfants, personnes âgées, boulistes, humain.e.s soucieux du vivre ensemble, déclarons nous réapproprier le parc Michel Levy par son occupation, pour la sauvegarde de ce bien commun, et pour empêcher le saccage d’arbres centenaires.

Ce lieu de vie historique du quartier, parc et centre d’animation, a été privatisé par la mairie de Marseille. Est avancé l’argument de la construction de logements sociaux et d’un parking : qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas ici de loger les plus démuni.e.s ! Dans un monde de plus en plus dénué de liens sociaux, nous avons plus que jamais besoin de lieux pour nous rencontrer et échanger, dans la mixité, en dehors de rapports marchands.

Au vu du démarrage des travaux et du massacre d’arbres centenaires, et en l’absence de concertation, nous occupons le parc. Nous sommes déterminé.e.s à y maintenir et y créer ensemble un lieu de partage, où les discriminations et les rapports de pouvoir n’ont pas leur place. Ici la place est à nous, à vous, pour nous réapproprier notre ville, et nos vies !

Nous vous invitons à nous soutenir, nous rencontrer, nous rejoindre dès à présent :

Assemblée Générale quotidienne à 17H au parc Michel Levy

ZAD PARTOUT ET PAR TOUTES !
BOLEGAM & OCCUPY

TRACT

Dénonçons la privatisation du parc. Stoppons la destruction des arbres centenaires ! Réapproprions-nous nos biens communs !

Depuis mai 2013, le collectif "Michel Lévy" a pris le relais des recours en justice intentés par des riverains du parc. Il se bat pour éviter que le square Michel Levy et ses arbres plus que centenaires disparaissent, notamment un arbre « remarquable » inscrit dans le fichier national de l’Association ARBRES.

Mercredi matin un tractopelle est entré en action et a commencé son œuvre destructrice ! Déjà CINQ petits arbres arrachés et toute une partie de la montée au parc démolie…

Face à la pression des habitants ils tentent de passer en force.

Nous ne pouvons laisser continuer un tel scandale, ni laisser place à d’autres engins, comme des tronçonneuses par exemple !

Jeudi au soir, un groupe de zadistes a pris place dans le parc pour assurer la défense de cet espace verdoyant et conviviale du centre ville.

Ce projet est un non-sens et comporte de nombreuses zones d’ombres et d’irrégularités légales. Le collectif "Michel Lévy" a dénoncé à maintes reprises, mais le Maire de Marseille, Madame Laure-Agnès Caradec adjointe aux espaces verts, Monsieur Yves Moraine maire du 6/8, comme son prédécesseur Monsieur Dominique Tian, s’en moquent, comme ils se moquent de protéger les quelques parcs du centre ville !

Ils restent sourds aux cris émanant de la population de tous les quartiers où des situations similaires se produisent.

La politique d’urbanisme de la ville est à la merci des promoteurs immobiliers qui opèrent dans la ville entière une opération spéculative qui a pour effet de transformer l’âme de cette ville populaire.

Nous nous devons de conserver cette espace de nature urbaine pour les générations présentes et à venir !

Nous lançons un appel à une mobilisation générale pour la sauvegarde des "espaces verts" que l’on détruit, et contre la logique immobilière spéculative, omniprésente jour aux quatre coins de la Ville !

Mobilisation permanente au square Michel Levy

Assemblée générale au parc à 17h ! Besoins de monde !!!
Besoins de matos en tout genre à déposer sur place !!!
(cordes, outils, tentes, couvertures, vivre, peinture,...)

ZAD PARTOUT !

Contact : collectifzadmarseille chez riseup.net


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net