Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation

En s’appuyant sur de nombreuses recherches sur la communication, ce texte montre comment la conversation, loin d’être une activité anodine et spontanée, est traversée par des rapports de pouvoir. Il s’intéresse particulièrement aux différentes formes que peut prendre la domination masculine dans le domaine de la conversation et permet ainsi de prendre conscience que la lutte contre le sexisme passe aussi et surtout par un changement de nos comportements au quotidien.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Parution du zine féministe « Hors Je(u) »

Hors-Je(u) est un fanzine féministe qui recueille les récits et les témoignages de femmes et de personnes opprimées du genre. Hors-je(u) parce qu’elles et eux se retrouvent trop souvent sur le banc de touche ou sont prises pour le ballon de foot. Les visibiliser et leur donner la parole pour parler de leurs conditions matérielles et sociales, sortir de l’image de LA femme : tel est le thème de ce fanzine.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Une femme violée à Calais. Mastication féministe et antifasciste

En plein contexte de menaces d’expulsion de la jungle de Calais, un drame de plus vient s’ajouter à tous ces parcours chaotiques, toutes ces vies mutilées, qui se frayent un chemin fragile et échouent sur les côtes du Calaisis : une femme, interprète pachtoune, venue contribuer à un reportage pour France 5 a été agressée et violée par des afghans aux abords de la Jungle. Le lendemain toute la presse du net en parle. Rage et amertume que nous tentons de décortiquer ici.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Les gouines of color sont-elles des indigènes comme les autres ? À celles et ceux qui nous reprochent de diviser la classe des femmes

La vie, combien de dimensions ? On n’est jamais seulement femme, contre d’autres identités possibles. De même qu’on n’est jamais seulement noire, ou arabe, ou d’origine musulmane. Il est politiquement heureux de pouvoir penser qu’un sujet est toujours un autre, qu’il a toujours la possibilité d’être un autre. C’est ce qu’une militante, possiblement lesbienne, possiblement féministe, possiblement blédarde, possiblement of color, possiblement racisée, possiblement ce que son être désirant veut qu’elle soit, ou qu’elle combatte, expose à Vacarme.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Non, les keufs ne sont pas des « pédés » ou des « enculés »

Nous avons régulièrement la suprise assez vexante d’entendre des camarades insulter les policiers, gendarmes et autres CRS de « pédés », « enculés », ou autre termes du même acabit. Étant nous même des personnes trans, des gouines, et/ou des pédés, et pas spécialement en bons termes avec les gens de la police, nous tenions à rétablir la vérité sur ce sujet.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

La construction statistique de l’homophobie comme problème des banlieues françaises

Un article de Elena Avija, paru en 2012, pour comprendre comment une certaine grille de lecture de l’homosexualité et de l’homophobie s’est instaurée ces dernières années en opposant “la République” aux “cités” et à la “culture maghrébine”. L’association SOS Homophobie joue un rôle important dans cette construction de l’homophobie comme "problème des banlieues".

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Federici contre Marx - Notes de lectures sur "Caliban et la sorcière"

Caliban et la Sorcière1 présente un intérêt indéniable : une analyse des mouvements sociaux et de la crise de l’Europe médiévale, une mise en lumière de la dimension sexuelle et du traitement des femmes dans la formation du capitalisme, le rôle de la machination des corps masculins et féminins, notamment. Mais ce livre expose aussi une vision du passé et du présent capitalistes aussi critiquable que la perspective politique qui en découle.
Une critique reprise du blog DDT21.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Du Féminisme illustré

Les éditions Blast & Meor viennent enfin de publier leur première brochure . La première partie est constituée de l’article « Le Féminisme illustré ou Le Complexe de Diane » paru dans le journal Le Fléau social en 1974. Il est suivi d’un long entretien avec Constance Chatterley (qui signe l’article), réalisé en janvier 2015 à Paris.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

La "renversionite" - émission radio de DegenréE

L’émission féministe grenobloise invente un nouveau concept pour nommer des situations vecues réguièrement par les personnes opprimées ou dominées. C’est la "renversionite" : cette tendance aiguë à renverser les situations de domination, cette capacité à asséner qu’une personne dominante qui use de ses privilèges est victime des luttes d’émancipations, cette tendance aiguë de ne pas se remettre en question et de protéger les hiérarchies sociales..

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

"JRE", "Théorie du genre" : retour et analyse sur quelques dégâts concrets.

Début 2014. Voilà plusieurs mois que l’extrême-droite s’impose dans l’agenda politique : "Manif pour Tous", "Jour de Colère", Front National en tête aux élections européennes... « C’est la crise » nous dit-on (mais pas pour tout le monde, on le sait bien) et il semble que, pour un nombre grandissant de gens, "les traditions" se posent comme un repère légitime dans une époque confuse. Parallèlement, plusieurs agitateurs proches du FN (Soral, Dieudonné) ont le vent en poupe, alors que les tensions racistes (...)

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net