Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Contrôle social

Humeurs hérétiques

Ou "La Bible pour les caves"... Cette petite brochure nous livre une synthèse bien critique de la Bible et des religions, qui toutes s’inspirent de fables consternantes, rivalisent d’absolutisme haineux et reposent sur des commandements avariés.. A imprimer, photocopier et mettre entre toute les mains !

Analyses > Contrôle social

T’en as trop pris, mec…

Il y en a qui sont enfants de la balle. Moi, je le suis de la drogue. Eux jonglent sur la piste, voltigent, paradent devant la foule ou sortent des lapins de leurs magiques chapeaux. Pas moi. Mon numéro n’a pas vocation à finir sous les projecteurs – si je le fais, on m’en tiendra rigueur.

Analyses > Contrôle social

Capitalisme + Came = Génocide

Dans cette brochure datant de 1969 intitulée « Capitalism plus dope equals génocide », Michael Cetewayo Tabor, membre du Black Panther Party, revient sur les méfaits de la drogue et sur son utilisation par les forces répressives dans les ghettos noirs-américains.

Analyses > Contrôle social

Savez vous que ce drapeau...?

Le vendredi 27 novembre, Hollande demandait d’afficher le drapeau français à son balcon, et même de prendre des selfies avec. En ces temps d’euro de football, le tricolore ressort un peu partout dans les rues, sur les balcons et dans les têtes.
Mais savez vous que ce drapeau...?

Analyses > Contrôle social

L’impasse citoyenniste

A propos des élans citoyens - du genre Nuit Debout - qui prennent à revers le mouvement de lutte des classes contre la Loi Travail, voici une critique, de 2001 mais toujours actuelle, du citoyennisme : "Le but avoué du citoyennisme est d’humaniser le capitalisme, de le rendre plus juste, de lui donner, en quelque sorte, un supplément d’âme. La lutte des classes est ici remplacée par la participation politique des citoyens, qui doivent non seulement élire des représentants, mais agir constamment pour faire pression sur eux afin qu’ils appliquent ce pour quoi ils sont élus. Les citoyens ne doivent naturellement en aucun cas se substituer aux pouvoirs publics. Ils peuvent de temps en temps pratiquer la « désobéissance civique », pour contraindre les pouvoirs publics à changer de politique."

Analyses > Contrôle social

Ennemi Intérieur : le Monstre sur le seuil

« En temps supposé normal, les démocrates pratiquent seulement le pire hors du pays, aux colonies autrefois, dans l’ex-tiers-monde aujourd’hui. Mais la république française en "état d’urgence" se donne le droit de décider qui est suspect non plus sur ses actes, ni même l’expression publique de ses idées, mais sur son « comportement ». Comme dans Minority Report, l’utopie policière est de repérer le suspect avant qu’il agisse. » Un texte d’analyse repris du blog DDT21.

Analyses > Contrôle social

Mort à la démocratie - extrait choisis

« Mort à la démocratie ! » : ce slogan, tagué sur les murs de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris durant le mouvement contre le CPE, a été pris par la majorité des médias comme la preuve de la folie irresponsable de ceux qui occupaient les lieux. C’était toucher là à un tabou. La démocratie, comme le capitalisme d’ailleurs, est devenue l’horizon indépassable de notre époque. Tout discours qui tendrait à la remettre en cause est disqualifié d’avance : on ne veut tout simplement même plus l’entendre.
La démocratie, pourtant, a surtout fait jusqu’à présent la preuve de son échec. Le monde qu’elle domine est toujours un monde de soumission, de privations et de pauvreté. Le droit de vote est censé assumer à lui seul l’expression de la volonté populaire : mais croit-on encore que quoi que ce soit puisse changer grâce à des élections ?

Analyses > Contrôle social

La guerre véritable

« Communicants et gouvernants, qui ne peuvent plus sérieusement vendre la "sécurité" qu’ils sont si manifestement incapables d’assurer à aucun de leurs sujets, se sont donc jetés sur les derniers massacres parisiens pour refondre leur rhétorique. "Nous sommes en guerre", ne se lassent-ils pas de répéter, avec la légère extase qui accompagne toujours le maniement d’un nouveau jouet. »

Analyses > Contrôle social

La guerre à sens unique, ça n’existe pas

Les guerres, les morts, les mutilé-e-s, les massacres, les privations et humiliations sont le lot quotidien d’une bonne partie de l’humanité. Les tueries du 13 novembre 2015 ne sont incompréhensibles que pour celles et ceux dont l’horizon politique reste circonscrit à la France et qui oublient ou feignent d’oublier que ce pays est l’un des principaux exportateurs d’armes au monde (...)

Analyses > Contrôle social

Le sale air de la peur - 6

L’émission éphémère de La Locale contre le "charlisme" guerrier et l’idéologie républicaine triomphante continue d’explorer les logiques à l’oeuvre derrière les discours et les politiques d’Etat avant et après les "attentats de Paris".

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net