Soirée de soutien aux agent.e.s d’entretien en Grève !

Du fric pour la lutte : Présentation de la Grève, Bar, Bouffe Végan, Concert d’Avale...

Du fric pour la lutte !

On vous invite le Lundi 11 Avril dès 19heures au Snack pour une soirée de soutien aux agent.e.s d’entretien en Grève travaillant sur le site de l’ARS et de la DRAAF.

I.elles ont besoin de soutien, de visibilité mais surtout d’argent pour pouvoir tenir la grève.

Au programme :
19h00 : Ouverture du Lieu et du Bar ( soft et alcool).
19h30 : Présentation de la situation par Hamid gréviste et Camille juriste à la CNT SO et accompagnatrice de la grève.
20h00 : Bouffe Végane.
21h00 : Concert d’Avale Punk/Amour froid de Metz
" Elles sont deux, et servent le poison à température de cave".
23h00 : Fermeture des Portes.

Les agent.e.s ont la ferme intention de ne plus se laisser faire et se sont organisé-es syndicalement avec la CNT-SO pour résister collectivement, voici le tract :

Travailler à l’ARS : c’est pas la santé !
Les agent.es de nettoyage en grève ! Les agent.es de nettoyage sous-traité.es par LASER à l’Agence Régionale de Santé PACA entament, à compter du 29 mars, un mouvement de grève reconductible pour l’amélioration des conditions de travail. Un piquet sera organisé de nouveau à partir de 16h, le mercredi 30/03, devant les locaux de l’ARS, 132 Bd de Paris, 13002 Marseille.

Nos camarades travaillent depuis de nombreuses années sur le site de l’Agence régionale de
Santé (ARS) en tant qu’agent d’entretien mais à cause du système de sous-traitance répandu dans le secteur du nettoyage, de nombreux employeurs différents se sont succédé. Le 3 janvier 2022, la société LASER a repris le chantier et est devenue l’employeur de l’équipe sur place, marquant une nette dégradation des conditions de travail.

Dans une logique de diminution des coûts, le personnel a été réduit et les heures de travail allouées aux salarié-es restant sur le site n’a pas été augmenté. Les agent-es font face à une importante surcharge de travail et il leur est impossible de finaliser toutes les tâches qui leur sont demandées. Les responsables de Laser accroissent la pression sur les salariés pour combler leur mauvaise gestion. Pour couronner le tout, les heures supplémentaires effectuées n’ont toujours pas été rémunérées à ce jour.

Le 21 mars 2022 les salariés alertent leur employeur par courrier recommandé par l’intermédiaire de leur syndicat. Au lieu de trouver une solution, la société LASER a choisi, le jour de la réception du courrier, de muter le chef d’équipe qui est jugé trop proche de son équipe ! Comme souvent ; Laser choisi la division et la répression pour mieux asseoir sa gestion du site complètement désastreuse.

Les agent-es ont la ferme intention de ne plus se laisser faire et se sont organisé-es syndicalement avec la CNT-SO pour résister collectivement !

Par la grève, ils-elles revendiquent :
L’augmentation des effectifs sur le site et la baisse de la charge de travail, l’abandon de la mutation du chef d’équipe, le paiement immédiat de toutes les heures travaillées.
L’Agence Régionale de Santé est aussi responsable de la situation en participant au dumping social de la sous-traitance en choisissant les entreprises sous-traitantes proposant les prix les moins élevés, sans se soucier des répercussions sur les travailleurs-euses. Nous rappelons que les risques psycho-sociaux comme les conditions de travail dégradées sont des facteurs aggravant pour la santé des travailleur-euses ! L’ARS doit prendre ses responsabilités et ne plus se cacher derrière son sous-traitant !

L’exploitation et le mépris ça suffit !

Pour soutenir la grève et filer du fric viens au snack lundi ou si tu es loin voici la caisse en ligne : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/soutenez-la-greve-des-agent-es-de-nettoyage-laser-sur-l-ars

PS :

SNACK : 1A Rue Espérandieu, 13001 Marseille

A lire aussi...