3 jours en solidarité avec les prisonnier.e.s en Turquie

3 jours en solidarité avec les prisonnier.e.s du mouvement kurde en Turquie. C’est les 24, 25 & 26 mai à Marseille. Projection, discussions, bouffes de soutien, concert à Dar Lamifa, Manifesten, Librairie L’Hydre aux Mille têtes. Tout le programme dans l’article.

jeudi 24 mai - 19h30 - Dar Lamifa

Ciné-club PRIMITIVI + rencontre avec les réalisatrices

UNE AUTRE MONTAGNE / BASKA BIR DAG
Un documentaire de Noémi Aubry et Anouck Mangeat (2017)

TRAILER : https://vimeo.com/209661727

Synopsis :
Sur les terres d’Anatolie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet œil qui pleure.
Sur les traces des luttes des femmes, elles vont rencontrer Ergül, ancienne activiste des mouvements révolutionnaires des années 70 étouffés par le coup d’état militaire de 1980. Les époques se mêlent et c’est toujours la guerre, la répression et une violence au quotidien. Kurdes, mères, féministes. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbané » (percussion) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.
Si à l’est du pays, dans un Kurdistan de Turquie sous couvre-feu, occupé par l’armée turque depuis plus de 40 ans, des femmes ont pris le maquis, c’est Une autre montagne / Başka bir dağ, que Burcu, Sinem et Ergül gravissent chaque jour.
Bese Bese Bese ! Assez Assez Assez !

MENTION SPECIALE DU JURY, FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE FEMMES DE SALE, Maroc 2017 ; FESTIVAL DES CINEMAS DE TURQUIE, Paris 2017 ; FESTIVAL DOC-CEVENNES, Lassalle 2017 ; SELECTION OFFICIELLE MARFICI FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS INDEPENDANTS DE MAR DEL PLATA, Argentine 2017 ; FESTIVAL FEMMES EN RESISTANCE, Arcueil 2017 ; FESTIVAL ECRANS DU REEL, Le Mans 2017 ; CINEMED Sélection LA MEDITERRANNEE AU FEMININ, Montpellier 2018 ; LONDON TURKISH FILM FESTIVAL, Londres 2017 ; FESTIVAL CINEMA D’ATTAC, Bruxelles 2017 ; 14e MUESTRA DE CINE DE LAVAPIES, Espagne 2017 ; NUITS DU CINEMA MILITANT, Lyon 2018 ; FESTIVAL LE CHAP, Viols-le-fort, 2018
FESTIVAL EDOC, Equateur 2018 ; FESTIVAL RESISTANCES, Foix 2018...

vendredi 25 mai - Dar Lamifa

Repas kurde / concert de soutien

Ouverture des portes à 18h30 : Rencontre avec les collectifs organisateurs Ne Var Ne Yok, Ozho Naayé... Table de presse / infokiosque

19h30 : Présentation de la compilation vendue en soutien aux prisonnièr.es du mouvement kurde en Turquie du Collectif Ne Var Ne Yok.

20h :REPAS KURDE

21h30 : CONCERT : AMAN AMAN et ses guests : Musiques d’Anatolie, du Kurdistan et autre variantes rock’n’roll... Suivi d’un ANADOLU OPEN MIC
(Si tu veux chanter un türkü, jouer un morceau de saz, raper un texte de Pinar Selek, ou lire un poème de Nazim Hikmet, un manifeste, un cri, viens donner ta voix lors d’un micro ouvert !)
GEL ACIK MIKROFONA BİR SES ÇIKAR

samedi 26 mai - 13h30/16h30 - Librairie L’hydre à 1000 têtes

ATELIER D’ECRITURE EN NON-MIXITÉ (sans mec cis)
Ecrire aux prisonnières en Turquie
En présence des collectifs Solidarité Femmes Kobane et Ozho Naayé

samedi 26 mai - 17h - Manifesten

DISCUSSIONS  :

  • > RÉPRESSION ET ENFERMEMENT EN TURQUIE
  • > MOUVEMENTS DES FEMMES ET LGBTI
  • > LA JINEOLOJI
    En présence de Rosida Koyuncu, activiste LGBTI+, journaliste et cinéaste
    Sarah Caunes, doctorante sur la question de l’enfermement en Turquie
    Somayeh Rostampour et Elsa Martineau, du collectif Solidarité Femmes Kobane, sur la Jineoloji

Discussions suivies d’un REPAS DE CLOTURE.

Toutes les entrées sont à prix libre pour la caisse de soutien aux prisonnier.es des mouvements kurdes et révolutionnaires en Turquie

Evénement organisé par :
PRIMITIVI - OZHO NAAYE - NE VAR NE YOK - AMAN AMAN
à DAR LAMIFA (127 rue d’Aubagne 13006) - MANIFESTEN (59 rue thiers 13001) - L’HYDRE AUX 1000 TETES (96 rue Saint Savournin)

A lire aussi...