A Marseille, tout devient possible : chronique de la violence policière ordinaire

B travaille dans le quartier de la Plaine. Alors qu’elle finissait une réunion avec ses collègues de travail, des policiers font une descente dans son bureau. Certains de ses collègues finissent en garde-à-vue. A Marseille... tout devient possible !

C’était un vendredi 6 novembre 2020. Il était 22h et nous étions 6/7 dans mon bureau en train de débrieffer et terminer une réunion de travail. On rangeait les tables quand 4/5 policiers sont entrés sans sommations (Violation d’espace privé) pour nous demander nos papiers et nous verbaliser pour non port du masque (non-obligatoire dans un espace privé).

Après leurs avoir plusieurs fois demandé de quitter mon bureau ils se sont énervés et l’ambiance s’est tendue....Refusant le contrôle d’identité, M et K ont été emmenés au commissariat de la Canebière, où ils ont passé la nuit en garde à vue. Aucune insulte n’a été prononcée, ni violence de notre part, mais nous avons des images qui prouvent leur violence. Avec P nous nous sommes rendus à Noailles pour voir ce qu’il en était, dès le lendemain à 7h. Au bout de deux heures et demi et après avoir été intimidés par plusieurs agents j’ai décidé de porter plainte pour "Violation de domicile par personnes dépositaires de l’autorité publique", ça n’était pourtant pas le but du départ car nous voulions vraiment dédramatiser. J’ai été entendue vers 11h30 puis quelques minutes plus tard M et K sont sortis.

A lire aussi...