Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

AED/ AP / AESH Mobilisons nous !

|

Une mobilisation des surveillants dans les collèges et lycée de Marseille se dessine...
Ci dessous l’appel à la prochaine assemblée générale ! RDV le 30 janvier à 14h devant l’inspection académique.

AED/ AP / AESH Mobilisons nous

En ce début d’année, dans le climat de mobilisations sociales grandissantes, il est temps que nous aussi nous portions nos revendications haut et fort. Pour que notre statut s’améliore, que nous soyons enfin reconnu.e.s comme personnel indispensable du système éducatif et que nos salaires soient valorisés en conséquence.

La précarité de nos contrats nous rendent malléables aux souhaits de nos hiérarchies. Nos missions se multiplient, aussi vastes que floues et il devient difficile de se positionner. Alors que nous faisons aujourd’hui partie intégrante de l’équipe pédagogique, « devoir fait » et les autres dispositifs auxquels nous prenons part sont autant de responsabilités en plus qui ne sont jamais valorisées professionnellement. Pire, le système de contrat d’un an renouvelable six fois maximum nous plonge dans une précarité qui impacte directement nos conditions de vie et démontre le peu de considérations que l’on nous porte.

Cela doit changer et pour cela nous devons nous mobiliser, pour :

  • la prime de fin d’année que le Président de la République a demandé aux patrons de verser à leur employé.e.s. Cela est du ressort du rectorat pour l’académie d’Aix-Marseille.
  • Une valorisation de nos salaires proportionnelle à la multiplication de nos missions.
  • La création d’une fiche de poste claire pour éviter toutes dérives transformant les AED en valets et jockers des chefs d’établissements et CPE.
  • Des contrats ne pouvant être inférieurs à un an quand la nécessité de service n’en est pas absolue ; la démocratisation des contrats de trois ans et la titularisation pour tous les personnels qui le souhaitent. L’éducation nationale doit arrêter de se débarrasser d’un personnel formé ou donner la possibilité de faire reconnaître nos acquis professionnels .
  • Une vraie reconnaissance des compétences donnant lieu à des équivalences ou à un diplôme à la fin des six ans pour pouvoir exercer dans un autre secteur (moniteur‑éducateur, par exemple).
  • Une augmentation généralisée des effectifs.
  • De vraies formations pour les AED/ AP qui commencent et qui sont trop souvent mis.e.s devant les élèves sans préparations et qui doivent se former seul.e.s sur le tas ou avec l’aide d’autres AED.
  • Que le statut ouvre des droits à la formation comme cela est le cas dans le privé.
  • Une réduction du temps de travail.
  • La prime REP pour les AED/AP/AESH en poste dans les établissements REP et REP+ et qui sont le seul personnel à ne pas la recevoir alors qu’ils et elles sont au cœur de l’action.

Pour tout cela et bien d’autres raisons encore le 30 janvier à 14h, tout.e.s devant l’inspection académique (Bd Charles Nedelec, 13001 Marseille).
Le rassemblement sera suivi d’une assemblée générale pour décider de la suite.

Une réunion intermédiaire aura lieu le vendredi 25/01 à 18h30, pour s’organiser, le lieu reste à définir. Pour plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter
contact : collectif13aed@gmail.com
Mobilisation et revendications soutenues par les syndicats suivants  :

Sud éducation 13, CGT éducation 13


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net