Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Alès] Halte aux contrôles de nos vies ! Pas d’cadeaux pour la Caf !

|

N est de ces personnes qui se font harceler par la Caf, ses contrôleurs, ses demandes perpétuelles de comptes et papiers qui vous rendent la vie quotidienne infernale. Ce vendredi 27 novembre 2015, N et le collectif Exploités-Enervés se sont rendus à la Caf de Mende pour obtenir le rétablissement de sa situation financière.

Dans le cadre de ce que les politiques d’austérité ont appelé "la chasse aux fraudeurs", nous sommes nombreux à nous retrouver pris dans des casses-têtes administratifs et dans des situations matérielles, financières inquiétantes. Comme nous ne cesserons de le dire, face à cette offensive d’économie sur nos faibles prestations sociales et vitales, "Serrons nous les coudes, plutôt que la ceinture" !

Petit retour en arrière :

Sur l’avis de Mr Février, responsable du CCSS où réside l’antenne Caf de Mende, N a déposé un dossier de recours le 1er octobre. Ce dossier de recours porte sur la décision de la Caf d’imposer à N : une dette de 3000 euros pour ressources non déclarées, et des retenues immédiates sur son RSA. Ces ressources "non déclarées" correspondent à quelques virements annuels de la famille, destinés à offrir des cadeaux aux deux enfants de N et à elle-même. La décision de la Caf faisait suite à deux contrôles des relevés de comptes et du mode de vie de N ; contrôles que nous vous invitons à découvrir ici

Contrôles que nous sommes allés contester ce même 1er octobre et que nous contestons encore. Le recours, selon les dires de Mr Février devaient empêcher toute réduction du RSA de N jusqu’à ré-examen du dossier par le Conseil départemental. En parallèle, Mr Février devait faire examiner les rapports du contrôleur par une médiatrice. Deux mois plus tard, N était sans nouvelles de son recours et 57 euros par mois lui sont supprimés du RSA depuis deux mois.

La suite ici
Texte à lire aussi ici

Permanences du collectif Exploités-Enervés tous les 2ème vendredi du mois à 19h à la Rétive (42 rue du faubourg d’Auvergne, Alès)


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net