Assemblée antifasciste - dimanche 6 novembre

Rendez-vous cette fois-ci au Snack, 1A rue Espérandieu pour la prochaine assemblée antifasciste !
Et comme il fait nuit plus tôt, on se retrouve 1h plus tôt, à 17h !

L’assemblée antifasciste est ouverte à tout le monde : on s’y retrouve pour échanger autour de l’actualité et organiser la riposte.Voici le compte-rendu de la dernière qui a eu le 23 octobre :


ORDRE DU JOUR -------------------------------

  • Agenda
  • Retours sur la 1ere assemblée d’octobre
  • Réactions aux actualités et événements à venir
  • Qu’est-ce qu’on fait pour la suite ?

En Bref -------------------------------

Il y a des enjeux antifascistes autours des mobilisations profesionnelles, syndicales et étudiant·e·s. Pour les lycéen·ne·s notamment avoir des informations et pratiques antifascistes n’est pas aisée alors qu’iels en veulent. L’assemblée peut servir d’espace d’entrée pour accéder à des infos militantes.

Retours sur la récupération raciste de l’extrême-droite et la droite sur le meurtre de Lola. Manque de réponses médiatiques aux offensives idéologiques des fachos qui ont saturé les media. Enseignements sur les forces fascistes. Décision de rassembler des ressources disponibles et que chacun·e puisse proposer des outils/analyses pour pouvoir offrir d’autres analyses sur ce genre d’événements. L’idée étant de réagir à l’idéologie faf et à l’hypocrisie de celleux participant à des mesures antisociales qui favorisent de telles horreurs.

Création d’un groupe de travail de création de matériel de base pour présenter l’assemblée et son fonctionnement


AGENDA -------------------------------

Jeudi 27/10 à partir de 18h - Le Snack, 1a rue Espérandieu 13001 Marseille - Bar de soutien aux bataillon de volontaires en Arménie suite à l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan sur le territoire arménien. La dictature en Azerbaïdjan étant en affaire avec l’Europe pour remplacer la Russie pour a vente de gaz. L’argent récolté ira à Charjoum, collectif indépendant de militant·e·s arménien·ne·s (https://www.charjoum.org/collecte-de-fonds-pour-les-bataillons-de-volontaires-en-armenie/).

Vendredi 4/11 à Dimanche 6/11 –Entraigues (84) - Journées anticarcérales d’Entraigues – En réponse au projet de construction d’une nouvelle prison à Entraigues issu du projet de l’État qui compteouvrir 15 000 places de prisons d’ici 2027. Au programme : repas collectif, conférence gesticulé, ateliers, courts-métrages, info-kiosque, émission de radio... https://mars-infos.org/rencontres-anti-carcerales-a-6582et pour plus d’info contacter : nibetonnimaton@riseup.net

Samedi 5/11 - Lieu à définir puis devant la mairie de Marseille - Arrivée de la Caravane Solidaire sur Marseille, repas partagé (12-14h) puis accueil du maire de Riace (16h30). Appel de collectifs de demandeur·se·s d’asile, de solidarité aux personnes en situation de migration à interpeler la mairie de Marseille sur son hypocrisie sur l’accueil. Malgré une mairie qui se dit de gauche et le label « Ville Solidaire », la mairie de Marseille est globalement restée sourde aux demandes des collectifs et des squats d’éxilé·e·s expulsés, ne mobilisant pas s=par exemple sa capacité à réquisitionner des bâtiments pour rester en bon termes avec la préfecture.

Vendredi 11/11 - Le Snack, 1a rue Espérandieu 13001 Marseille - Soirée de soutien au collectif AntiCRA (Centres de Rétention Administratif). Plus d’infos à venir

Samedi 12/11 - Manifesten, 59 rue Thiers, 13001 Marseille - Soirée de soutien au collectif antigentrification . Plus d’infos à venir

Samedi 19/11 à partir de 17h - Manifesten - Soirée Alarmphone, Création des Etats-Nations : Guerres et Frontières. Plus d’infos à venir


Retours 1ere assemblée d’octobre -------------------------------

Je vous renvoie à l’article d’appel de cette assemblée où le CR est disponible notamment avec une proposition de synthèse en pdf des discussions. https://mars-infos.org/assemblee-antifasciste-d-octobre-6588


Réactions aux actualités -------------------------------

+Grèves et blocus
Les dernières semaines ont été animées par les mobilisations syndicales et professionnelles dans les raffinerie, la possibilité d’une grève interprofessionels et la mobilisation des lycées professionels suivie par les lycées technologiques et générales. Le gros des discussions de cette partie s’est concentrée sur les mouvements lycéens en considérant qu’il y a des enjeux antifascistes dans les mobilisations pro/syndicales. Dans les deux cas, plusieurs media décrédibilisent la paroles des personnes mobilisées.
Beaucoup de lycées ont été bloqués, les lycéen·ne·s continuent de scander des « La jeunesse emmerde le Front National » et il y a eu une initiative des lycée·ne·s de Montgrand de contacter l’assemblée après avoir aperçu des fachos près de leur bahut.
Il y a un intérêt à faire connaître des espaces comme l’assemblée et des groupes orga’ pour apporter une aide extérieure aux lycéen·ne·s quand iels en ressentent le besoin. L’aide extérieure étant à nuancer/rediscuter au cas par cas car d’un coté très utile face à la pression de l’administration mais crainte aussi des lycéen·ne·s d’actions policières plus violentes si il y a présence et revendications antifascistes. Le consensus générale était que faire du lien avec ces mobilisations est important en gardant en tête que pour les lycéen·ne·s ça peut être particulièrement dur de se lancer et de venir à des assemblées comme celle-ci.

⇒ Questionnement sur l’accès aux informations quand on n’a pas les habitudes militantes sur Marseille. L’assemblée est aussi un endroit intéressant pour se partager ces media d’information. Encore une fois, le besoin d’information sur les réseaux fachos s’est fait ressentir

⇒ Décision de penser à inclure à l’agenda les mobilisations lycéen·ne·s

⇒ Existence de réseau de veille et alerte sur les fafs

+Affaire Lola.
Petit récap de l’affaire : Lola, une jeune fille 12 ans, a été tué de manière atroce (mutilation et viol…) à Paris. La principale suspecte est algérienne et sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et donc l’extrême-droite a pu diffuser son ignoble discours sur une affaire sordide. Plusieurs media se sont permis de simplement transmettre les avis et réflexions de fachos sans même essayer de contre-argumenter quoique ce soit.
Nos discussions ont relevé que la couverture médiatique de ce meurtre horrible était assez particulière. Outre une parole raciste libérée allant directement à une essentialisation des personnes en situation de migrations (tou·te·s sont des tueur·se·s, la migration tue...) Très peu de media relèveront le fait que la principale suspecte était en souffrance psy contrairement à beaucoup d’autres présentations d’événement morbides. A été remarqué que malheureusement les infanticides sont réguliers et n’ont pas droit au même dispositif médiatique.
Les milieux fascistes organisés ont également bien pris le boulevard pour imposer leur thème et parler alors de "francocide" ici. Essayant d’avancer que la jeune fille aurait été tuée parce que française… Ces groupes ont rapidement organisés des rassemblements et manifs dans différentes villes en France au mépris d’ailleurs de la volonté de la famille privé de son deuil.. Les fascistes sont bien organisés et ont des moyens (achat de domaine web, projections dans les rues…).

⇒ Ce qu’on en tire :

+ Il reste important de noter les capacités que l’extrême-droite xénophobe a déballée, les comprendre est toujours important pour lutter contre.
+ Il y a eu une grande absence de réponse aux dégueulis fachos, peu d’analyse plus matérialiste a été proposé face à une surutilisation de l’affect (ça reste quand même difficile). Il y a eu quelques ressources par exemple la coordo féministe, des textes sur Cerveaux Non Disponibles ou sur Contre-Attaque…
+ Il y a une énorme hypocrisie de l’extrême-droite et de la droite qui vote des loi antisociales qui finissent par augmenter les chances d’infanticide (réflexion également sur le problème des soins psy, les lois soit oublient les personnes en souffrance psy soit sont carrément psychophobes)
+ Nous avons discuté de la nécessité ou de l’intérêt de contre-rassemblement dans ce contexte. C’est très complexe, ça demande une très grande clarté sur ce qui est attaqué. Quoiqu’il en soit une présence antifasciste est importante voire nécessaire en tant que force de dissuasion face aux avancés des fachos.
+ La réaction antifasciste doit se concentrer sur l’analyse que fournisse les fafs, de proposer une autre grille de lecture.

⇒ Organiser quelque chose maintenant paraît peu utile. Mais nous ne voulons pas laisser ceci passer donc nous avons décidé de mettre en place un pad collectif pour se partager des ressources/réflexion à ce sujet. L’idée est d’en faire le thème de discussion de la prochaine AG et d’en discuter de la potentiel création d’argumentaire face à ce genre de situation. Avoir des ressources peut être utile pour des personnes non organisées dans des groupes.


Qu’est-ce qu’on fait pour la suite ? -------------------------------

+Un groupe de travail s’est formé pour proposer un matos de base à l’assemblée : tract de présentation de l’assemblée antifasciste, document de proposition de fonctionnement pour plus de clarté, préparer quelques affiches générales. Iels présenteront ceci à l’assemblée de novembre

+ Chacun·e qui s’en sent l’envie peut alimenter le pad pour sortir une analyse antifasciste et du matériel par rapport aux événements similaires à l’affaire Lola

+ Des discussions ont été relancées sur les modalités de communication de cette assemblée en dehors des temps d’assemblée. Les discussions étant à peu près similaires à celles déjà entamées précédement voici un CR où celle-ci était évoquées : https://mars-infos.org/assemblee-antifasciste-de-mars-6273

A lire aussi...