Ce vendredi 17 février aura lieu à 19H une assemblée publique pour le droit au logement et contre l’embourgeoisement des quartiers, au 127 rue d’Aubagne, la Dar (centre social autogéré).
Venez partager les problèmes de logements, de loyers, d’expulsions et discuter des moyens de lutter contre la gentrification.
Mon agence a appelé hier pour me dire qu’on ne renouvelait pas mon bail parce que le proprio changeait. Le nouveau devait faire quelques travaux de rénovation, soit disant pour venir habiter dans un T1 près de La Timone. Un gars en costard du 7ème est arrivé, je le vois pas habiter un T1 comme ça. En fait, il à fait programmer deux semaines de rénovation pourries. Le Loyer est passé de 700 à 1300 euros sans travaux réels. Moi, je galère à me reloger depuis.
TUONS AIRBNB !
MORT À LA GENTRIFICATION !
On en a marre des espaces publics, des logements, d’une ville asservie par cette manne financière. On voudrait nous réduire à de simples variables d’ajustement de ces rénovations, outils pratiques et jetables de petits business qui se font sans nous. Mais la ville appartient à celles et à ceux qui l’habitent.
Marseille est à nous. Défendons-la !
Des investisseurs aux plateformes de service et de ventes en 3D, des conciergeries aux terrasses et commerces inutiles, des itinéraires parqués aux petits trains de la surconsommation, des croisiéristes aux marchands de sommeil, rendons leur la vie impossible.
Le saviez-vous ? Depuis février 2022, après deux Logements placés en Airbnb, tout logement supplémentaire doit être compensé par le propriétaire par autant de Logements en location réelle. Mais aucun contrôle effectif n’existe : le service municipal chargé de le faire ne compte qu’une poignée d’agents pour les 16 000 annonces à contrôler. Les propriétaires l’ont bien compris et ne déclarent presque jamais la totalité de leurs logements en Airbnb. Les personnes en galère ne trouvent plus à se loger alors que ces immeubles restent vides ou à la seule disposition des touristes de passage ?
Les multipropriétaires et les Airbnb flinguent nos quartiers tout en se cachant souvent derrière de fausses annonces ? Les conciergeries et les boitiers à distance déshumanisent nos vies ?
Listons-les ! Affichons-les (par tous les moyens à disposition) ! Perturbons-les !
Les commerces hors de prix et sans intérêt s’étendent, font plonger épiceries et commerces pas chers, les forcent à augmenter leur prix (le menu kebab à La Plaine n’a-t-il pas pris 3 euros en deux ans ?) ?
Arrosons-les ! Dégageons-les !
Tu es propriétaire-occupant, t’en as marre des allées et venues permanentes, du bruit, des fêtes, des prix qui explosent et des commerces standing ne concernant que touristes et bourgeois, comme la mise à mort du centre-ville solidaire.
Convoquer une assemblée du syndic, c’est possible !
Plusieurs l’ont fait et fait voter dans le règlement de copropriété l’interdiction de tout Logement Airbnb dans l’immeuble. Qui ont dû s’exécuter. Tu n’auras pas aboli la propriété privée camarade ! Mais préservé ton pâté de maison, c’est déjà ça !
Tu es un.e habitant.e ou un.e passant.e soucieux.se de ton voisinage et tu n’en peux plus de ces commerces branchés qui ne te concernent plus ni tes voisin.es, encore moins les problèmes ou occupations du quotidien ? Voici la liste non exhaustive des actions à mener, seul ou en groupe :
Poster des commentaires négatifs sur le net (la réputation semblant être l’alpha et l’Omega de ce genre d’établissement)
Récupérer un autocollant certifié « gentrificateur de merde », repeindre les enseignes claquées.
Participer à enrayer la clientèle et l’ouverture de ces magasins sans intérêt (par les moyens que tu veux)
Déposer quelques brochures dans les canapés et espaces de l’établissement (on t’aurait bien proposé des trucs plus explosifs mais les brochures, c’est pire)
Touriste, arrête de suivre la tendance ou jette toi au Vieux Port !
Et, nous, défendons nos quartiers !