Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Avant-goût de festivités pour le 17ème Carnaval indépendant de la Plaine !

|

Les festivités pour le 17ème Carnaval indépendant de la Plaine, de Noailles et des Réformés débuteront ce samedi 12 mars à 10H30 par une joyeuse déambulation sur le Marché de la Plaine, menacé de fermeture pendant au moins deux ans pour cause de "requalification" par la Mairie de Marseille.

Elles se poursuivront le lendemain dimanche, à partir de 14H sur la même place Jean Jaurès par un défilé masqué encore plus débridé à travers la Plaine jusqu’à Noailles, avec retour sur la place en fin d’après-midi pour le procés de l’Hiver qui n’échappera pas à son dur sort cette année encore !

Le Communiqué :

Le 17ème Carnaval de La Plaine, de Noailles et des Réformés est plus vivant que jamais !

Le dimanche 15 mars 2015, dans l’après-midi, une foule joyeuse et bigarrée avait déferlé depuis la place Jean Jaurès jusqu’au marché des Capucins. Le cortège de plusieurs centaines de carnavaliers était ensuite remonté jusqu’à La Plaine pour faire le procès de son Caramantran. Derrière ce mannequin grotesque se cache l’hiver et tout ce qui nous a le plus irrité durant l’année précédente. Comme chaque année, il fut brûlé car le public mué en jury en avait librement décidé ainsi. C’est un rite qui remonte à la nuit des temps, à Marseille comme à Cadix, Cologne ou Haïti et il sera célébré encore cette année dans notre bonne ville avec toujours plus d’exubérance !

Il y a 17 ans, l’association « La Plaine sans Frontières » l’avait ressuscité avec la participation enthousiaste d’autres associations et d’habitués du quartier, jeunes gens et parents, enfants et grands-parents. Et comme jadis, ce carnaval de quartier laisse à chacun l’occasion de donner libre cours à la moquerie et à la critique sociale dans un joyeux désordre. En 2014, le carnaval a été durement réprimé : infiltré par des agents de police en civil et encadré par des escouades de CRS. En 2015 les forces de police se sont faites discrètes et tout s’est bien passé, allez savoir pourquoi !

Le 13 mars prochain, fanfares, batucadas et chorales seront de retour et rythmeront le défilé bariolé et bon enfant. Comme l’année dernière, il en viendra de toute la France et même d’Europe pour participer à une véritable fête populaire. Aux accents des airs traditionnels du carnaval provençal en occitan, chacun se travestira avec tout ce qui lui tombe sous la main : on n’est pas à Venise ni à Nice mais à Marseille où le soleil est toujours d’une insolence sans pareille.

Le Carnaval de la Plaine, de Noailles et des Réformés est gratuit, sans étiquette de parti et n’est subventionné par personne. Il revendique seulement la liberté de s’exprimer, de s’amuser et d’exister dans l’espace public sans dépenser beaucoup d’argent. Etat d’urgence ou non !

Rendez-vous dimanche 13 mars à partir de 14 H sur la Plaine pour le Carnaval 2016 !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net