le 7 septembre 2015, 150 personnes du camp No Borders de Vintimille ont participé à un projet artistique de résistance, pour commémorer les victimes des migrations. Par leur corps et leur voix, les manifestants ont revendiqué leur droit à la liberté de déplacement sans discrimination et se sont opposés à la militarisation répressive de la police et des institutions. Durant l’activité les "migrants" ont donné vie à une manifestation spontanée et non violente. Un journaliste français qui filmait l’action s’est fait roulé dessus par une voiture qui est rentré dans le groupe des manifestants, et a été amené à l’hôpital.
Il faut souligner le comportement de la police qui est toujours prompte à pointer la dangerosité des "No Borders", mais qui n’est pas intervenue quand le conducteur a rouler sur quelqu’un. Avant cela, d’autres conducteurs avaient déjà blessé des manifestants de la même manière.
Les évènement du 7 septembre renforcent la guerre contre les mouvement "migrants" dans leur combat. Ils contredisent la narration déployée par les médias et politiques qui souhaitent dépolitiser la condition des "migrants" en une crise humanitaire et cacher le fait que l’Europe n’a jamais autant militarisé ses frontières, et n’a jamais aussi violemment réprimés les flux migratoires.
Vidéo de la manifestation :